Décès du Dr E. Dorsainville, ancien époux de la sénatrice M-F Mégie
Ancien époux de l’actuelle sénatrice canadienne Marie-Françoise Mégie, le Dr Etzer Dorssainville s’en est allé tranquillement, à l’âge de 85 ans, le 1er janvier 2022, dans la commune d’Aquin ( sud d’Haïti) où il vivait ces dernières d’années.
Formé en Haïti, le Dr Dorsainville est arrivé, à la fin des années 60, au Canada où il a touché à l’anesthésie, à la psychiatrie pour ensuite devenir médecin généraliste.
« Les amis passaient avant toute chose pour lui. Il est capable de donner sa chemise à toute personne qui lui raconte qu’elle est dans le besoin.», se souvient son ancienne épouse, également médecin, avec laquelle il a deux enfants.
Etzer Dorsainville se passionnait de soccer qu’il avait pratiqué jeune dans le cadre de championnat interscolaire et interuniversitaire. Une fois au Canada, le médecin ne jouait pas. Mais, il finançait régulièrement de sa poche les jeunes de la communauté haïtienne à travers le club Haïtianna.
« C’est une bonne personne qui s’impliquait dans la communauté haïtienne. Il en a donné à la société.», se rappelle Jean Bernier, père de l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal, qui le connait depuis au moins 50 ans.
En plus de financer les activités communautaires, le Dr Dorsainville prodiguait, gratuitement des soins à des membres de la communauté dépourvus de moyens.
« On a perdu un gros morceau dans la communauté. », croit Jean Claude Fonrose, un autre ami proche du disparu. Il y a une quinzaine d’années le médecin contre toute attente, selon M.Fonrose, a fait sa valise au Canada pour aller la poser à Aquin sous l’instigation d’un de ces amis proches qui avait un Hôtel dans cette petite ville du Sud.
Etzer Dorsainville qui cuisine bien, entre autres, y a même ouvert un restaurant.
«C’est quelqu’un qui est très manuel aussi, raconte J.C.Fonrose, avec sa truelle, il m’a même aidé à construire ma maison en Haïti. »
« Tout médecin qu’il était il ne se considérait pas comme faisant partie de l’élite ici au sein de la communauté haïtienne au Canada. » ajoute-il.
Dr EtzerDorsainville
Dr EtzerDorsainville est né à Port-au-Prince, en Haïti le 3 mars 1936.
Il a fait ses études primaires et secondaires à l’Institut St-Louis de Gonzague, et ses études médicales à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti.
Il a émigré au Canada vers la fin des années 60. Il a fait un stage de résidence en anesthésie, à l’hôpital Rosemont. Puis, il fit brève période au Zaïre ( Actuel République démocratique du Congo –RDC) où il a travaillé comme médecin.
De retour au Québec, il fit un stage de résidence en psychiatrie, à l’Hôtel-Dieu de Montréal, pour ensuite, bifurquer vers la médecine générale qu’il a pratiqué jusqu’à sa retraite.
En avril 1977, Il a épousé la Dre Marie-Françoise Mégie. Deux enfants sont nées de cette union, Aïda et Sarah.
Parallèlement à sa vie professionnelle et familiale, Dr Dorsainville était un grand amateur de football (soccer). Sa passion pour ce sport, s’est manifestée tôt dans sa vie. Il a fait partie de l’équipe de foot de St Louis de Gonzague, comme demi-volant gauche.
Son coéquipier (demi-volant droit), Dr Lys Montas disait de lui qu’il était un joueur correct c’est-à-dire « qu’il utilisait la technique du jeu et non les coup bas ». Il a transporté cette passion avec lui, au Québec.
Décédé le 1er janvier dernier, ses funérailles ont eu lieu le mardi 4 janvier, à Aquin et l’inhumation au cimetière des Cayes.
Il laisse dans le deuil, ses enfants : Aïda (Antoine), Sarah (Alex), Eric (Wendy); ses petits-enfants : Camille, Marianne, Gabrielle, Louis-François et Rafael; l’Honorable Marie-Françoise Mégie, ainsi que tous ses parents et amis affectés par ce deuil. Il est allé rejoindre ses frères et sœur : Claude, Roland et Jacqueline.
In texto présente ses condoléances à la famille et à ses amis