Des logements sociaux pour immigrants

Près de 80 familles et personnes seules, dont des nouveaux arrivants, pourront avoir accès à un logement social dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal notamment grâce à un investissement du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), lancé en ai 2018.
C’est Jean-Yves Duclos, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui en a fait l’annonce le 22 janvier dernier, d’un engagement financier du gouvernement fédéral visant trois projets évalués à 27,6 millions de dollars, dont plus de 12,8 millions de dollars pour la construction des 78 logements.
« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui voit loin et qui travaille dans un esprit de collaboration avec tous ses partenaires, afin de permettre à tous les Canadiens de se bâtir une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leur communauté. » – Jean-Yves Duclos
Outre le FNCIL, une initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), d’autres partenaires, notamment la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Société de Gestion Querbes apporteront leur appui aux projets.
« Investir dans le logement, c’est investir dans notre avenir – c’est bon pour le bien-être de nos familles, de nos communautés et de notre pays tout entier.», a dit pour sa part Mélanie Joly, députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville où le projet va s’installer.
Les nouveaux arrivants qui profiteront de ces logements sociaux bénéficieront également de services de soutien pour les aider dans leur processus d’intégration. Ces services seront offerts en partenariat avec le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL).
«Si l’intégration est la clé de la participation à la société et de l’épanouissement, le logement est la clé de l’intégration. C’est avec plaisir que nous accueillons l’annonce du Ministre Duclos de l’appui accordé au projet ’’ Première Porte’’.» – Mazen Houdeib, directeur général du ROMEL et de la Société de Gestion Querbes
Les coûts de construction de Première Porte sont estimés à 16,3 millions de dollars.
Le nouvel immeuble permettra d’atteindre des économies d’énergie de 26,1 % et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26,9 % par rapport aux exigences de l’édition 2015 du Code national de l’énergie pour les bâtiments.
Tous les logements et toutes les aires communes de l’immeuble seront accessibles grâce à l’application des principes de la conception universelle et 17 unités seront entièrement accessibles.
Au moins 24 logements seront abordables, leur loyer correspondant à 80 % du loyer médian du marché.
Fondée en 1983, la Société de Gestion Querbes Inc. a pour mission d’aider les nouveaux arrivants à surmonter les difficultés auxquelles ils font face en leur procurant des logements à court, moyen et long terme qui répondent à leurs besoins au chapitre de la qualité, du prix et de la sécurité.
Disposant d’un logement sûr et abordable, les nouveaux arrivants peuvent se concentrer sur les autres choses qu’ils doivent faire pour s’établir dans leur nouveau pays.
Par l’entremise du FNCIL, le gouvernement du Canada va collaborer avec des partenaires pour bâtir jusqu’à 60 000 logements abordables et réparer jusqu’à 240 000 logements abordables et communautaires au cours des 10 prochaines années.
Le FNCIL prévoit en outre des investissements pour la création ou la remise en état d’au moins 4 000 places dans des refuges pour victimes de violence familiale ainsi que pour la création d’au moins 7 000 logements abordables pour aînés et 2 400 logements abordables pour personnes ayant des déficiences développementales.
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et les transports, ainsi que dans les communautés rurales et nordiques du Canada.