Des politiciens en herbe à Montréal-Nord
Depuis 10 ans, un total de 11 écoles de l’arrondissement Montréal-Nord se disputent le concours « Maire et mairesse d’un jour », une initiative de Chantal Rossi, Conseillère de Ville dans le district Ovide-Clermont.
En plus de sa fonction de conseillère, qu’elle occupe toujours, Mme Rossi était, à l’époque du lancement de cette activité, commissaire scolaire. Elle a convaincu les écoles d’insérer, dans le cadre de leur cours « Animation, vie spirituelle et communautaire » ce volet démocratique dont le but est de familiariser les jeunes du primaire à la vie démocratique du quartier.
« C’est devenu une activité obligatoire que toutes les écoles doivent faire maintenant », se réjouit la conseillère en entrevue à In Texto. Le thème de la compétition cette année était : « Si tu étais maire ou mairesse, quel serait le projet que tu allais faire maintenant? »
Et cette année, c’est une jeune Haïtienne, Délicia François Lopez qui a remporté le concours grâce à son projet de « Panneaux lumineux aux arrêts-Stop » en devenant mairesse d’un jour.
Son idée est d’augmenter le niveau de sécurité de ses camarades aux abords des établissements en attirant davantage l’attention des automobilistes sur la nécessité d’observer les règles de la circulation.
Le projet de Délicia François Lopez, comme tous les autres, a été évalué sur la base de la qualité du français, son élocution, sa façon de se présenter, la viabilité de l’idée entre autres.
« C’est un peu comme dans une campagne électorale, ils doivent se vendre et vendre leur programme aussi ».
Chantal Rossi
L’arrondissement de Montréal-Nord est le seul à tenir un concours de cette trempe et ceci depuis une dizaine d’année. Pour Chantal Rossi, qui a initié cette activité, d’autres arrondissements devraient marcher dans les pas de Montréal-Nord.
« Je pense que cela devrait être copié. De permettre à des jeunes de savoir que les élus municipaux sont très proches de la population, est très important », souligne la vice-présidente de la Commission sur la culture, le patrimoine et les sports et Membre de la Commission de la présidence du conseil.