«Deux cultures, un monde» et une fête interculturelle
Alors que le climat social, depuis l’élection de la Coalition avenir Québec (CAQ) avec la loi-21 sur la laïcité, tend à distancer les communautés, l’organisme Deux cultures un monde aidé du Club optimiste de Repentigny se mettent ensemble pour rassembler les gens en vue de manger, de danser et mieux se connaître.
Ces deux entités ont en effet uni leurs efforts pour organiser la 3ème édition de la Fête interculturelle. Celle-ci se tiendra le samedi 27 avril sous la forme d’un souper spectacle riche en activités : on aura ainsi l’occasion de goûter à des plats haïtiens, antillais, africains et québécois, tout en se divertissant au son des chansons Country du jeune Gabriel Gobeil, des prestations d’un violoniste d’origine africaine, Jerry-William Yimga.
Le réputé cirque Kalabanté sera également de la partie et présentera quelques numéros époustouflants. Des stands d’artisanat et divers exposants enrichiront le panel d’activités de cette soirée qui s’annonce fort distrayante.
Mais bien sûr que la Fête se double également d’une campagne de financement conjointe aux deux organisateurs. La totalité des bénéfices espérés sera dirigée vers la jeunesse, notamment les minorités visibles et les nouveaux arrivants.
Cet objectif est d’autant plus réjouissant dans le contexte actuel où les diverses communautés ethniques peinent parfois à se faire accepter.
C’est ainsi que le repas et la soirée coûteront 28 $ tout compris, ce qui est très raisonnable si l’on se réfère à tout ce qui est proposé. Et les groupes de 8 personnes partageant une même tablée ne payeront que 25 $ et les enfants de 5 à 12 ans seulement 15 $.
« Nous voulons encourager l’ouverture à l’autre, l’accueil de la diversité ainsi que l’inclusion ». C’est en ces termes que s’exprime Mélanie Lessard, présidente fondatrice de l’organisme Deux cultures un monde.
Le Club Optimiste de Repentigny, dont la vocation est de favoriser l’épanouissement de la jeunesse, ne pouvait que s’associer avec enthousiasme à cette démarche.
L’événement sera parrainé par Florence Kouassi, artiste chanteuse qui réside à Repentigny, et Jean-François Fortier, nouvel agent de soutien à la communauté du Service de police de la ville.
Informations : Mélanie Lessard, dcum@outlook.com
Samedi 27 avril, Centre Laurent-Venne de Repentigny, à partir de 17 heures, 514 243-3398