«Dramatik avec un cas» de persévérance scolaire

Sous l’instigation de « Dramatik avec un cas», 30 artistes noirs du Québec ont produit « La royauté », un album qui a permis d’amasser 100 000 dollars qui ont été remis au Fonds 1804 pour la persévérance scolaire en vue de poursuivre ses activités d’octroi de bourses à des jeunes en difficulté à l’école.
Drama, comme on l’appelle affectueusement dans le milieu artistique, a mis plus d’un an pour finaliser le projet en invitant des artistes de renom dans les communautés noires comme Corneille, Webster, Lost entre autres.
« On est très content de voir ou moun lakay te vle reinvesti nan ti moun lakay.», lance Arcelle Appolon, vice-présidente du Fonds 1804 lors de la réception de ce don.
Le don du projet Royauté provient des redevances liées à la diffusion de musique de l’album sur des plateformes comme Sirius FM, Franco et sur Internet.
« On reçoit des dons et tous les dons sont extraordinaires. Je suis extrêmement touché au-delà du montant c’est le geste en soi. », renchérit Édouard Staco, le président du Fonds avant de souligner que « c’est une journée marquante dans l’histoire » de l’organisme.
De la rue à Dramatik
Le choix du Fonds 1804 n’est pas anodin pour l’artiste d’origine haïtienne. Comme beaucoup de jeunes dans la communauté, Dramatik, de son vrai nom Jocelyn Bruno, a connu, lui aussi, des passages à vide, témoigne le rappeur.
« J’étais, dit-il, le jeune qui trainait dans les parcs, qui n’avait pas de projet, pas de rêve. Puis, avec un crayon et une feuille blanche j’ai pu dessiner un nouveau monde. »
S’il a pu s’en sortir c’est grâce au travail de gens qui croyaient en la persévérance et qui l’ont aidé comme l’enseignant d’origine haïtienne Gérard Jeune. Et depuis, le rappeur dit avoir toujours pensé à donner au suivant.
« C’est un moment historique, c’est un combat ancien. » déclare l’artiste dans une allusion au don de 100 000 dollars au Fonds 1804, ce qui permettra à l’organisme de signer des chèques de 500 dollars, sous forme de bourses, à des jeunes persévérant en signe de reconnaissance et d’encouragement dans leur lutte en faveur de l’éducation.
Le Fonds a déjà accordé un millier de bourses à des jeunes de toute la province, même à Trois-Pistole, Québec.
Un mouvement noir
Une trentaine d’artistes noirs francophones et anglophones mais aussi de la gente féminine ont pris part au projet Royauté dont Lost du Collectif 514. Ce dernier fut d’ailleurs l’élève de Dramatik alors qu’il était coordonnateur de projet musique dans une Maison de jeunes à Montréal.
« C’est lui qui a enregistré mes premières chansons. Quand j’ai été sollicité par Dramatik j’ai tout de suite accepté. » – Lost
Le projet a été coordonné par les productions « Les disques 7e ciel » qui a fait appel uniquement aux services de professionnels des communautés noires du Québec.
Pour Dramatik, il s’agit d’une façon de mousser l’«économie noire», mais pour cela, dit-il, « il faut être bon avant tout.»

Qui est Jocelyn Bruno?
Dramatik est le petit fils du légendaire chef d’orchestre du Palais national d’Haïti, Augustin Bruno, et le fils de la deuxième génération d’immigrants haïtiens ayant quitté la terre natale pour s’installer dans la métropole. En grandissant parmi ses drames de jeunesse, il parcourt fréquemment les 600 kilomètres d’asphalte qui séparent Montréal de New York, où toute l’histoire d’un enfant fasciné par le rythme et plus encore par le flow, a commencé.
En 1996, Dramatik, Imposs et J-Kyll allaient former un des groupes phares de la scène hip-hop québécoise: Muzion.
Dramatik, au flow fort versatile, sa voix et sa plume unique, se démarque rapidement et arrive en force avec un 1er single solo intitulé I Live. I love. I Leave. En novembre 2009, il dévoile La boîte noire, un premier album solo cité par la critique comme l’un des meilleurs albums de l’année.
En mai 2014, l’artiste de renom sort de sa boite noire et lance son nouvel album Radiothérapie alors qu’il célébrait également ses 25 ans dans le milieu hip-hop. Passé maître dans l’art du freestyle et des doubles sens, il impressionne à nouveau grâce à sa plume unique et son sens mélodique développé.
Toujours en feu et refusant de s’éteindre, l’heure est à la longévité et la renaissance avec son album Le phénix, il était plusieurs fois. Comme cet oiseau légendaire doté d’un pouvoir de renaître de ses cendres après s’être consumé dans les flammes, Dramatik est ce phénix du rap québécois ainsi que le modèle parfait du jeune artiste résilient qui a trouvé sa voie dans la musique pour s’en sortir, et ce dès 1989.
Vous pourriez aussi aimer!
2 Comments on “«Dramatik avec un cas» de persévérance scolaire”
Comments are closed.
Bonsoir,
Je suis miss Juliette , une infirmière haïtienne licenciée disponible à venir travailler au Canada, pourquoi Haïti ne fait pas partie des pays francophones.
D’accord