Éducation: les Noirs réfléchissent pendant trois jours à Montréal - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Éducation: les Noirs réfléchissent pendant trois jours à Montréal
La directrice de l'Observatoire des communautés noires, Bélinda Bah et Patrick Minko l'un des sept chercheurs qui auront à intervenir au cours des trois jours de discussions et débats
Sous le patronage de L’Observatoire des communautés noires le Sommet (SdesJ) et le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, la 2e édition des «Journée de l’éducation» a lieu les 28, 29 et 30 septembre au Palais des congrès de Montréal. Le but est de mobiliser la communauté scientifique, les professionnel.le.s et les intervenant.es en éducation, ainsi que les parents, autour des enjeux des communautés noires en matière d’éducation au Québec.
Pas moins de sept chercheurs sur des thématiques diverses auront à intervenir sur les enjeux de l’inclusion et de l’exclusion des enfants et des jeunes noir.e.s en milieu scolaire au Québec.
«L’impact du racisme dès le début du parcours scolaire : expériences d’élèves des communautés noires à Montréal», «Parcours scolaire des jeunes Noir.e.s au Québec : enjeux, obstacles et tremplins », «Examiner le mythe de la méritocratie dans la formation des enseignant.e.s : pour une véritable inclusion des élèves racisé.e.s», sont parmi les sujets qui seront abordés lors de ses assises sur l’éducation.
«Cette édition qui se fait sur trois jours permettra d’approfondir chacun des points de vue de la question»,
indique la directrice de l’Observatoire, Belinda Bah.
Outre les résultats préliminaires qui seront présenté par les chercheurs, une cartographie du parcours de élèves noirs sera dévoilée lors de ce sommet sur l’éducation.
Il s’agit d’un outil en ligne très facile d’utilisation et qui permet de mettre en lumière la présence des élèves noirs dans les Écoles, CEGEPS et universités et les difficultés auxquelles ils font face.
«Il ne s’agit pas d’une approche géographique de la question, précise Mme Bah, mais axée sur le parcours de l’élève. Cela ne met pas le focus sur des territoire géographique.»
Depuis environ deux ans, l’Observatoire a mis sur pied un Groupe de recherche en éducation dont l’objectif est d’identifier des problématiques vécues par les communautés noires en matière d’éducation et d’y réfléchir. Au total, cinq thèmes ont été retenus par le Groupe.
Au cours de la 3e journée du Sommet sur l’éducation, des ateliers d’outillage et d’informations destinés aux parents nouvellement arrivés au Québec auront lieu. La question de la violence en milieu scolaire subi par les élèves noirs y seront abordée aussi.
Interrogée sur ce point particulier, Belinda Bah attribue cette violence au racisme systémique mais aussi il peut s’agir de violence entre les jeunes eux-mêmes.