Élections/Bourassa-Sauvé: le «poids» des Haïtiens
« Kote Haïtien mwen yo!!!!!» ( Où sont mes compatriotes Haïtiens!!!!), lance Madwa-Nika Cadet dans une salle Noirs de monde à l’occasion de l’investiture du Parti libéral du Québec (PLQ) dans Bourassa-Sauvé le 21 août dernier.
Marie-Livia Beaugé , une autre avocate de formation et de profession, d’origine haïtienne également, interpelle de la même manière la foultitude de gens de la communauté à la salle de réception Renaissance.
« Men nou. », (Nous voici), scande les supporteurs de chacune des candidates
Au total, ils étaient quatre aspirants (deux Haïtiennes et deux Italiens) pour ce poste de candidat libéral dans ce comté connu pour son allégeance au PLQ.
Les candidates d’origine haïtienne prennent les grands moyens et mènent campagne jusqu’à la dernière minute du scrutin à l’entrée de la salle.
Mais au troisième tour c’est Madwa-Nika Cadet, qui milite depuis 15 ans au sein de l’aile jeunesse du PLQ, qui l’emporte.
« Je pense que c’est extrêmement intéressant, parce que cela prouve le poids de la communauté haïtienne. », dit-elle en entrevue à In Texto.
« De façon générale on a l’impression que la communauté haïtienne ne s’investit pas politiquement. Mais, je crois qu’elle est politiquement mature, a un poids et veut jouer un rôle politique au Québec. », constate la candidate libérale dans Bourassa-Sauvé qui doit son élection à ce poste à la communauté haïtienne.
« Le momentum on l’a senti tout au long de la campagne.», révèle Madwa-Nika Cadet qui dit vouloir s’occuper des enjeux de « Logement, de développement économique et de sécurité publique», du Comté.
Rappelons que dans cette circonscription, ils sont quatre Noirs en lice dont trois d’origine haïtienne. Carmel-Antoine Bessard, une ingénieure qui travaille pour la Ville de Montréal, est candidate pour le Parti conservateur du Québec (PCQ) et Ricardo Gustave qui travaillait pour Paroles d’Exclu.es brigue le poste sous la bannière de Québec Solidaire.