Élections Canada: les Haïtiens votent mal et moins
Photo: Lapresse.ca
En plus de ne pas voter suffisamment, les Haïtiens au Canada n’ont pas tendance non plus à bien voter selon Marjorie Pierre, porte-parole d’Élections Canada pour la communauté haïtienne au Québec.
Plusieurs raisons, comme la culture politique, les croyances religieuses, pourraient expliquer cette « carence » selon Mme Pierre.
« Les gens vont voter, mais pas suffisamment, observe-t-elle, surtout les gens d’église. Ils disent qu’ils ne veulent pas se mêler de la politique, mais tout est politique.»
Outre cette réticence, une bonne partie de ceux qui votent le font plutôt mal selon Élections Canada. Une fois aux urnes, les votants font à peu près n’importe quoi sur le bulletin.
« Il y a des gens qui encadrent le nom du candidat, d’autres font une croix sur le nom à la place du rond préposé à cet effet. Dans certains cas, ils écrivent carrément des mots gentils aux candidats », déplore Marjorie Pierre.
Elle souligne que lors du vote par anticipation, à la députation ont perdu des voix en raison de cette situation. « Il y en avait beaucoup », indique Mme Pierre qui n’était pas en mesure de chiffrer la quantité de bulletins annulés.
- Plus de 4 millions de personnes ont voté les 11, 12, 13 et 14 octobre dernier, longue fin de semaine du vote par anticipation.
Élections Canada invite les gens à respecter la manière de voter : une croix dans le rond préposé pour cela sur le bulletin de vote. Le décompte se fait via une machine qui prend en compte que ce qui est inscrit dans le rond explique Marjorie Pierre.
La porte-parole invite par ailleurs tous ceux qui auraient des questions à appeler Élections Canada au numéro général 1 800 463 6868 ou dans le 514 573 4781.
À ce numéro, quelqu’un qui parle créole pourra informer les électeurs haïtiens sur comment voter, ou se trouve son bureau de vote, entre autres.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Élections Canada: les Haïtiens votent mal et moins”
Comments are closed.
Je crois que c’est une honte de ne pas savoir voter lorsque la plupart du temps ce sont des individus avec plusieurs années dans le pays. Entre autre, il est du devoir des gens responsable des bureaux de vote de bien informer les voteurs. On les paye pas pour juste pour être des photocopies mais aussi faire un travail de qualité.