Élections Québec : plus de femmes et d’indépendants
Au total, Élections Québec annonce que 940 déclarations de candidatures ont été acceptées dans les 125 circonscriptions du Québec à l’occasion des joutes du 1er octobre à la fin de a période de candidature qui se terminait le 15 septembre dernier à 14h.
Lors des dernières élections générales de 2014, 814 candidates et candidats étaient dans la course. Les circonscriptions Gaspé et Îles-de-la-Madeleine sont celles où il y a le moins de candidatures, avec 4 candidates et candidats chacune, et la circonscription Laurier-Dorion est celle où il y en a le plus, avec 12 candidates et candidats.
Dans les médias, on entend parler plus de quatre principaux partis politiques dans la course comme la CAQ, le PLQ, QS et le PQ. Mais il y a en présence, à l’occasion de ces compétitions électorales 18 formations avec des candidats.
De plus, 21 citoyens se présentent comme indépendants. Leur nombre a quasiment doublé. Ils n’étaient que 11 seulement en 2014.
« Je tiens à saluer l’engagement qui anime chacune des personnes ayant décidé de poser sa candidature. Mettre ses compétences au service de la communauté est un geste démocratique important. J’invite les électrices et les électeurs à s’informer sur ces personnes qui souhaitent contribuer à la vitalité de notre société au sein de leur circonscription », a déclaré le directeur général des élections, M. Pierre Reid.
Il est possible de trouver le nom des personnes candidates dans sa circonscription en consultant la page « S’informer » du site Web www.elections.quebec.
Une carte d’information avec le nom des candidates et des candidats de sa circonscription ainsi que l’adresse de son lieu de vote le jour des élections seront transmises par la poste à la fin du mois de septembre.
Les partis et candidat
-Alliance provinciale du Québec 2
-Bloc pot 29
-Changement intégrité pour notre Québec 7
-Citoyens au pouvoir du Québec 56
-Coalition avenir Québec – L’équipe François Legault 125
-Équipe autonomiste 12
-Nouveau Parti démocratique du Québec 59
-Parti 51 5
-Parti conservateur du Québec / Conservative Party of Québec 101
-Parti culinaire du Québec 1
-Parti libéral du Québec / Quebec Liberal Party 125
-Parti libre 8
-Parti marxiste-léniniste du Québec 25
-Parti nul 16
-Parti québécois 125
-Parti vert du Québec / Green Party of Québec 97
-Québec solidaire 125
-Voie du peuple 1
Candidatures féminines
Par ailleurs, avec 375 candidates, les femmes comptent pour 40 % des candidatures, un pourcentage supérieur à celui obtenu lors du scrutin du 7 avril 2014, où il y avait eu 29,6 % de candidatures féminines.
On atteint ainsi pour la première fois au Québec une zone paritaire en matière de représentation hommes-femmes en ce qui a trait aux candidatures lors d’élections générales.
Les candidatures de 52 circonscriptions se trouvent dans une zone paritaire, le nombre de candidates et de candidats ne descendant pas sous le taux de 40 % et ne dépassant pas 60 % en matière de représentation. Des candidatures féminines sont présentées dans toutes les circonscriptions.