Elle pourrait devenir le numéro 2 de la Ville de Montréal
« Je vous dirai que moi non plus, je ne voyais cela venir il y a deux semaines.», confie Dominique Olivier, la candidate dans le Vieux-Rosmont, à In Texto.
Mme Olivier vient de passer un peu plus de 10 ans à la tête de l’Office de consultation publique de Montréal (OPCM) et a produit au-delà de 1400 recommandations sur plein de sujets de la vie montréalaise
« Après une décennie passée à écouter les gens, quand Mme Plante m’a proposé de devenir éventuellement présidente du Comité exécutif, c’est sûr que c’est une réflexion à faire.», explique la candidate dont c’est le premier saut en politique municipale.
L’OCPM a un pouvoir de recommandation. Voilà tout. Et Dominique Olivier voudrait, dit-elle, aller au-delà des exhortations. Comme présidente éventuelle du Comité exécutif, elle aura à décider sur le budget de la Ville, le capital humain ou à établir les priorités, entre autres.
« C’est une façon d’arriver en meilleure adéquation avec des objectifs. »-D. Olivier
Mais,pour la native d’Haïti, il y a plus que cela dans sa motivation à devenir conseillère de district dans le Vieux-Rosemont et présidente du Comité exécutif.
«Le fait qu’on serait deux femmes à la tête de la Ville, c’est quelque chose qui m’allume, que je trouve intéressant.», dit-elle.
Avec sa candidature, Projet Montréal affiche un total de 9 candidats d’origine haïtienne si l’on compte Henry-Robert Durandisse, Daphney Colin, Nerlande Gaétan Civil, Marie Sterlin, Ericka Alnéus, Kettly Beauregard, Will Prosper et D-Yana Bommier.
« Quand je regarde les efforts de diversification de l’équipe, des gens de toutes origines, pour moi il y a un symbole fort qui est envoyé, par Projet Montréal, pour dire que nous sommes prêts à partager le pouvoir. », note la candidate qui affirme se retrouver dans les valeurs du parti de Valérie Plante.
Comme dirigeante probable du Comité exécutif, Dominique Olivier promet de travailler en faveur d’ «une fonction publique à l’image de la diversité ».
« Pour moi c’est une priorité absolue.», martèle la candidate.
« On avait des chiffres qui nous montraient qu’il y a peu de personnes racisées qui ont été embauchées. Ce sont des choses qu’il va falloir revoir.»_Dominique Olivier
Dominique Olivier dit choisir Projet Montréal pour ses valeurs basées notamment sur « une ville à l’échelle humaine », de mixité sociale, de contrôle de densité ainsi que les « projets qui se font à l’échelle des quartiers et non dans une logique d’internationalisation de la ville. »
«Son leadership complétera parfaitement l’équipe de Rosemont–La Petite-Patrie et de Projet Montréal, qui compte sur une nouvelle génération de candidates et de candidats, ancrés dans le milieu et outillés pour générer des changements positifs en collaboration avec la population montréalaise»-Valérie Plante
Mme Olivier est née en Haïti et est arrivée au Canada à l’âge de 18 mois. Elle est ingénieure de formation doublée d’une maîtrise en administration publique.