Elle s’engage contre l’autisme avec la Fondation Véro & Louis

Depuis décembre dernier, l’entrepreneure sociale et chroniqueuse Carla Beauvais siège au Conseil d’administration (CA) de la Fondation Véro & Louis qui vise à offrir aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), âgés de 21 ans et plus, un milieu d’hébergement à long terme, un milieu de vie adapté et bienveillant.
D’ailleurs, une première maison, d’une capacité de 20 personnes, sera inaugurée à Varennes en avril prochain et fera l’objet de plusieurs projets de recherche avec différentes facultés de l’Université de Montréal ainsi que de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ceci permettra de valider le modèle afin qu’il puisse être répliqué ailleurs au Québec.
« Mon cœur de mère n’est pas insensible à cette cause et je souhaite que mon implication puisse permettre à la Fondation de toucher davantage de familles et de jeunes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme.», affirme Carla Beauvais qui est touchée de près par le TSA.
Une membre de sa famille rapprochée a un enfant qui est aux prises avec la maladie.
« En plus d’être touchée personnellement par l’autisme, son grand désir d’innovation sociale et sa forte volonté de faire une différence nous aidera assurément à remplir notre mission, soit d’offrir des milieux de vie innovants pour les adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).»-Véro et Louis
Carla Beauvais n’aime pas trop évoquer cette question trop difficile à aborder dit-elle, notamment dans les communautés noires.
«Il y a beaucoup de tabou, de honte, d’incompréhension en plus des barrières systémiques dans le milieu médical.», fait remarque Mme Beauvais.
Elle se joint donc en tant qu’administratrice à Véronique Cloutier (administratrice), Louis Morissette (président), Frédéric Bouchard (trésorier), Guylaine Guay (administratrice et marraine), Stéphane Rochon (administrateur), Eric Stevens (administrateur), Marie Elaine Farley (secrétaire), Judith Ménard (administratrice) et le Dr Alexis Beauchamp-Châtel (administrateur), qui siègent actuellement au CA.
Mme Beauvais fait de la diversité et de l’inclusion son cheval de bataille. Chroniqueuse et entrepreneuse sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées.
Elle a été nommée parmi les 100 personnalités de l’année par le Journal The Gazette en 2015 pour son implication au sein du Mois de l’histoire des Noirs qu’elle orchestre depuis 2009 et pour ses points de vue et ses articles qui ont été cités ou publiés dans plusieurs publications dont La Presse, le Journal Métro, Le Devoir, The Gazette, Huffington Post, Challenges Magazine.