Elles accusent le Canada de complicité de crime en Haïti
Marjorie Villefranche et Chantal Ismé, membres du Comité 3 avril de Montréal
Déclaration
NOUS, femmes haïtiennes du Comité 3 avril, sommes ici ce matin pour alerter les peuples canadien et québécois
Sur les faits suivants :
Avec l’appui du Canada et d’autres puissances internationales (des États-Unis, de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, des Nations- Unis, de l’OEA) le parti au pouvoir en Haïti, PHTK à travers le président de la République, Jovenel Moise, a institué un climat de terreur en Haïti.
Son clan, constituéde gangs armés, de fonctionnaires et de policiers, viole, tue, assassine, incendie et pille dans les quartiers populaires.
D’avril à juin 2020, 130 personnes assassinées selon Justice et Paix,dont des dizaines de femmes. Une douzaine de massacres ont été organisés par les gangs armés alliés du pouvoir, des dizaines de femmes sont victimes. À cela s’ajoute que le corps des femmes est devenu un territoire de guerre (viol, droit de cuissage)
NOUS, du Comité 3 avril, alertons l’opinion publique québécoise, canadienne sur les faits suivants :
Le pouvoir en Haïti commandite des crimes et assassinats
Le droit à la vie n’est pas respecté et l’impunité règne et fait la loi
Aujourd’hui
Les gangs armés ont pris en otage les habitants des quartiers populaires ne leur laissant plus le droit d’organiser leur vie quotidienne ni de revendiquer.
Des femmes, des fillettes, sont violées à répétition.
Des écolières et des écoliers sont gazéEs, tabasséEs lors de manifestations, plusieurs d’entre eux s’évanouissent dans les rues. Une écolière asthmatique est décédée avec sa pompe à côté de son cadavre.
Soutenue par le Canada,une dictature rampante est mise en place en Haïti et les médias canadiens et les organisations des droits humains ici gardent le silence.
NOUS, du Comité 3 avril, dénonçons cette situation et exigeons que :
Le Canada arrête tout appui au pouvoir de Jovenel Moise
Le Canada arrête tout financement, avec notre argent, de ce pouvoir qui tue à travers les gangs, des nourrissons, des enfants, des femmes et des hommes.
NOUS, du Comité 3 avril, exhortons les organisations des droits humains à dénoncer ce climat de terreur et la dictature rampante en Haïti. Exhortons la presse canadienne et québécoise à informer les peuples canadiens et québécois ainsi que les 300 000 Canado-Haïtien.n.e. s sur la situation politique qui prévaut en Haïti.
NOUS, du Comité 3 avril, insistons sur le fait que dans ce climat de terreur institué par le pouvoir en place, les femmes sont victimes doublement comme citoyennes et comme femmes.
NOUS, du Comité 3 avril, demandons aux femmes canadiennes et québécoises de soutenir la lutte que mènent les Haïtiennes pour que leur corps cesse d’être un territoire de guerre et de soutenir le peuple haïtien TOUT entier dans le combat qu’il mène pour la vie, la dignité, CONTRE L’INGÉRENCE ÉTRANGÈRE
NOUS, du Comité 3 avril,disons NON À LA MORT infligée à des centaines de femmes et d’hommes en Haïti et Oui A LA VIE
À bas l’ingérence du Canada en Haïti !
À bas la dictature et la terreur en Haïti !
Vive la résistance et la lutte du peuple haïtien !
Vive la résistance des femmes haïtiennes !
Déclaration faite lors du sit-in devant les locaux de Radio-Canada, le 19 septembre 2020
Qui sommes-nous ?
Le Comité 3 Avril, créé le 8 mars 2010 à Montréal en mémoire des féministes disparues principalement celles péries lors du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, contribue au rayonnement et à la reconnaissance des batailles des femmes pour la défense de leur droit.
Sa mission est de promouvoir, de soutenir et d’encourager des actions pour une société juste, égalitaire, inclusive, sans violence et sans discrimination faite aux femmes principalement ici au Québec et en Haïti.
Contact : Chantal Ismé
comite3avrilmontreal@gmail.com
Vous pourriez aussi aimer!
5 Comments on “Elles accusent le Canada de complicité de crime en Haïti”
Comments are closed.
Allez à Haïti, lutter là-bas, c’est très confortable dire et écrire depuis Canadá! Être dans le pays qui ne respecte pas la vie humaine de bcp nations et est partisan d l,Agenda 2030 ONU…!
Il ne devrait avoir une démocratie pour Haïti, la démocratie doit être appliquée dans le pays avec tout son caractère universel. J’ai vraiment honte du Canada.
Vous avez vu juste.
C’est une excellente action, mais il en faut plus.
Je vous félicite pour lucide position eu égard à la complicité de soi-disants pays amis d’Haïti qui n’ont jamais cessé de soutenir des régimes de terreur qui ont fait couler tant de larmes,de sueurs et du sang de notre peuple.
Restez sous la garde ,mobilisez, sans émotion, dans un esprit combatif et unitaire jusqu’à la libération effective de notre peuple.
Joseph Fignole JeanLouis,ex-depute de la 45e législature.
Cette déclaration est juste car beaucoup de femmes et enfants meurent ou sont victimes de crimes atroces dirigés par le régime phtk et Jovenel Moise. Mais l’international tire profit de tous ces atrocités. Alors c’est par une révolte populaire que nous allons réussir à nous en sortir car la voix du peuple est souverain.