Emmanuel Dubourg vers une 7è campagne électorale
Les rumeurs d’élections fédérales vont bon train. Le Très honorable Justin Trudeau ira voir sous peu la gouverneure générale du Canada pour donner le coup d’envoi. Dans ce contexte, M. Dubourg a annoncé, sur sa page Facebook, qu’il était de nouveau candidat officiel pour le Parti libéral du Canada.
In Texto retrace son profil.
Arrivé tout jeune d’Haïti, il a terminé ses études secondaires à l’École Henri-Bourassa à Montréal-Nord. Ce comptable agréé de formation a travaillé pendant 20 ans à Revenu Canada.
Il a enseigné au Cégep Montmorency et à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a été consultant pour l’Ordre des comptables professionnels agréés et à l’international. La Médaille du Gouverneur général, le Prix d’excellence de l’UQÀM, ambassadeur de la profession comptable sont au nombre des honneurs qu’il a reçus.
En 2007, il a fait le saut en politique provincial en devenant député de Viau pour le Parti libéral du Québec après avoir obtenu son MBA pour cadres.
En 2013, Justin Trudeau lui propose de devenir candidat dans Bourassa où il est élu député avec 48,1% des voix, puis en 2015 avec 54,1% des voix, il a remporté 57,6% des voix en 2019.
Ce qui fait de lui l’Haïtien d’origine qui a siégé seul pendant 3 mandats à l’Assemblée nationale du Québec et 3 mandats au Parlement canadien.
Le destin?
In Texto l’a contacté pour connaître son secret. Il affirme qu’à l’âge de 20 ans, en obtenant son certificat de citoyenneté du Canada, le député fédéral de Bourassa de l’époque, M. Carlo Rossi, premier député canadien d’origine italienne lui a envoyé un certificat de félicitation de la Chambre des communes du Canada.
Voilà que 35 ans plus tard, c’est lui qui envoie les certificats aux nouveaux citoyens canadiens de la circonscription. Pour M.Dubourg, c’est aussi ça le rêve canadien : donner une chance égale à tous pour contribuer à la société.
Pour ce faire il mise sur une équipe expérimentée composée de plusieurs bénévoles; une stratégie de campagne qui a fait ses preuves et un service d’accompagnement des citoyens tout le long de son mandat. Il a la passion de servir tous les citoyens comme le démontre son parcours comme fonctionnaire, enseignant, consultant.
Il dit être à l’écoute des citoyens d’où son slogan traduit en plusieurs langues : À vos côtés; At your side; Al vostro fianco; A su lado; Ana maakoum, et notamment en créole; Avèw Map Maché.
Les contributions
Il affirme avoir largement contribué à améliorer la vie de ses concitoyens. Plusieurs organismes ont reçu une subvention du fédéral dans le cadre des programmes de Nouveaux horizons pour les aînés, pour la sécurité publique, pour combattre la violence conjugale, pour la pédiatrie sociale et pour la santé mentale.
Durant son mandat, plusieurs organismes ont obtenu pour la 1è fois une contribution fédérale telle que la CDEC, Halte-femme, le Centre de pédiatrie sociale, Hoodstock, des clubs d’âge d’or sans oublier l’augmentation importante du nombre d’emplois d’été pour les jeunes etc.
Le comté de Bourassa étant très diversifié, son bureau a une excellente réputation pour aider les citoyens dans leur démarche d’immigration. Il est un acteur clé dans la lutte contre la Covid en distribuant du matériel, en sensibilisant la communauté dont les leaders religieux et les jeunes pour favoriser la vaccination.
Il a été secrétaire parlementaire, président du comité permanent des langues officielles et membre du comité national sur la sécurité et l’intelligence. Il affirme ne rien tenir pour acquis pour la campagne électorale à venir. Il souhaite continuer de mériter le privilège de servir ses concitoyens.