Expulsé de Repentigny pour une chicane avec son voisin Blanc
John Scutt, un soudeur d’outils de précision, qui vit à Repentigny depuis 7 ans s’est vu expulser de «sa résidence qu’il paie » par un juge de paix de Joliette à la suite de son arrestation par la police, mercredi dernier, pour «bris de conditions et troubles à la paix » dans le cadre d’une chicane de voisins Blanc et Noir.
« Moi, je n’ai pas eu la preuve de ce bris de conditions. Le procureur de la couronne m’a appelé pour me dire ça et m’a promis de m’envoyer la preuve par la poste. Je ne l’ai pas encore.», précise Josiane Michel, l’avocate au dossier de M Scutt interrogée par In Texto.
John Scutt laisse sa femme, ses trois enfants de 17, 14 et 11 ans dormir seul à la maison tandis que sa femme travaille de nuit.
Le 9 septembre, après sa journée de travail, M. Scutt rentrait chez lui. Après avoir remisé sa voiture, Il en profite pour rentrer ses poubelles au bord de la rue. C’est alors que son voisin d’en face, avec qui il est en chicane depuis le 14 décembre 2019, se met à le filmer, ce qu’il ne tolère pas.
«Il a alors lancé le mot Bitch», rapporte sa femme Natacha Mainville que le journal a rencontrée. La voisin s’est rué alors sur son téléphone et a appelé la police pour se plaindre.
Le soir même, à 22h, trois voitures du Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR), avec six policiers à bord, débarquent et procèdent à son arrestation devant ses trois enfants qui sont en crise.
On peut les entendre pleurer, crier et prier leur père de mettre les mains dans le dos craignant que les policiers lui tirent dessus. Dans le contexte de ce qui se passe aux États-Unis, ils avaient la frousse que cela finissent comme George Floyd ou encore Jacob Blake.
« Il y en avait un qui a tenté de l’étrangler et un autre qui a sorti son taser.», affirme John Brandon Scutt, 11 ans.
« Mon père, c’est comme mon frère. C’est lui qui me prépare le matin pour l’école. Et là, il n’est pas là. J’ai peur.» dit celui qui a déjà manqué une journée de classe la semaine dernière et qui a de la difficulté à se concentrer en salle.
« La nuit, j’ai peur que quelqu’un rentre ici. Ma mère travaille de nuit et on est seuls, mes deux sœurs et moi à la maison.»
Son avocate
C’est sur proposition de son avocate, de race blanche, Me Josiane Michel du cabinet «Raby Dubé Le Borgne avocats», de le libérer après une nuit passé en prison moyennant un changement d’adresse qu’il a pu être relaxé.
L’ordonnance de mise en liberté est assortie d’un ensemble de conditions telle qu’une «obligation de résidence» dont l’adresse est à Montréal et celle de ne pas se retrouver à l’adresse de son voisin ni de s’en approcher.
Ainsi, le juge de paix de Joliette ayant signé cette ordonnance l’expulse de sa maison à Repentigny sur la base de plainte de son voisin blanc.
Joanie, la fille ainée de John Scutt vit la situation «très mal » également. Ce qu’elle déplore surtout c’est l’attitude deux poids deux mesures du Service de police face à « l’intimidation et le harcèlement » dont la famille fait l’objet de ces voisins.
Les enfants sont systématiquement filmés, comme leur père, par le voisin et sa femme dès qu’ils mettent les pieds dans leur entrée de stationnement pour jouer entre eux. Natacha Mainville, la mère, nous a montrés des photos et footages en ce sens.
« Quand nous, on appelle la police et quand on fait des plaintes contre eux, la police ne se déplace pas, déplore Joanie, ils nous disent : Mme, on ne peut pas prendre votre plainte, ce n’est pas criminel.»
Ketiénie, 14 ans, parle avec beaucoup de douleur de la scène d’arrestation de son père le 9 septembre. Pour elle, les voisins semblent ne pas mesurer l’ampleur de leur peine. Au contraire, ils semblent jouir en voyant les six policiers embarquer son père.
« Quand on est venu arrêter mon père, elle était dans sa fenêtre, elle jubilait, on dirait qu’elle était fière d’avoir réussi son coup. C’était un coup monté.», dénonce la jeune fille.
Pour voir mon père, je suis obligé d’aller à Montréal. Car, il ne peut pas venir ici où est-ce qu’il paie.»-Kétiénie Scutt
Tout a commencé un 14 décembre 2019 pour une histoire de cône en arrière de la camionnette du voisin d’en face de chez les Scutt. Le voisin, en furie lui aurait administré une bourrade. John Scutt, en réaction, l’aurait assené un coup de pied.
Depuis cette date, il ne se passe pas un mois sans que la police de Repentigny ne débarque pas chez les Scutt sur appel de leur voisin, toujours le même, jusqu’à son arrestation pour la 3e fois le 9 septembre dernier.
On parle des 30 et 31 mars, 18 juin, 14 juillet, 6 et 18 août. Mais les dates les plus marquantes sont les 30 et 31 mars. Le voisin appelle la police de Repentigny pour «bruit auditif » alors que John Scutt arrive de travailler vers 16h30 dans son entrée en écoutant de la musique dans son auto.
En ouvrant sa portière, quelques décibels ont dû s’échapper de sa voiture, d’où la plainte du voisin.
La police, en guise de se déplacer pour vérifier les faits avancés par le plaignant, appelle chez les Scutt pour leur annoncer que le voisin vient de se plaindre et qu’ils allaient recevoir un ticket de 151 dollars par la poste.
Le lendemain, le policier répond à un autre appel du voisin et en profite pour apporter, en main propre, le billet, ce que la famille conteste.
La police de Repentigny que In Texto a contactée nous promet de réagir sur le dossier cette semaine.
Vous pourriez aussi aimer!
50 Comments on “Expulsé de Repentigny pour une chicane avec son voisin Blanc”
Comments are closed.
c est tres triste comme histoire…..moi j suggère qu ils s achetent des camera de surveillance….ca coute environ 500$ a 700$…..pour 4 camera…y en a des moin dispendieuses…ainsi vous aurez des preuvent video de ses voisin imbécile et désagréable….puis ils pourraient les poursuivres au civile$$$
Ses propres voisins ont acheté des caméras à cause de lui et sa famille. Franchement!
J’ai vécu cette situation similaire,sauf que j’ai pas été à la cour le cas de moi c’est la police de repentigny qui est derrière tout ça; les policiers passent par mes voisins pour m’attaquer, j’ai gardé calme dans cette situation.
Je crois que ç’ est ainsi partout: aux Etats-Unis ou au Canada. Le problème Ils n’ arrivent même pas à l’ affirmer tout crut: qu’ Ils sont des racistes et qu’ Ils n’ aiment pas les noirs.
Cependant, si on prend notre argent et l’ investit dans des pays noirs, vous les voyez prendre de nouvelles lois qui devraient agir en leur faveur, une fois de plus.
Moi, je suis haitien et je ne crois pas dans la supériorité du blanc par rapport au noir. Vous me respecter: je vous respecte aussi. Si vous ne voulez pas le faire parce que vous êtes trop raciste pour le faire, ce n’ est pas une cour de Justice qui m’ arrêtera pour vous dire votre vérité en face. D’ abord, je sais que vous êtes blanc au départ. Donc, ayant la prétention que ce que vous dites, est toujours le mot du droit. Cependant, je joue le jeu avec ce genre d’ humains. Et, je me dis que je ne vous aime pas aussi au départ, comme cela on est deux à ne pas s’ Aimer.
L’ Avocat de ce Monsieur, en plus d’ excuses publiques de la Police qu’ elle devra insister pour qu’ on lui fasse en cour au jour de la comparution, devra traduire tout le monde en Justice pour des millions de dollars pour lesquelles elle porters plainte en tribunal civil contre ce voisin, la Police de cette localité pour avoir laissé sans protection la sureté de jeunes enfants ( inconvenience to the kids and this family) alors qu’ on aura refusé l’ entrée des lieux à leur père qu’ on aura voulu maintenir ailleurs par tous les moyens ( une sérieuse brèche à ses libertés sociales et politiques, puisque on l’ aura incarcéré contre son gré à cause de cette affaire.)
Once more, » White people in action! » Dessalines was right : chop their heads up and burn their belongings. That was his slogan then in 1804. Today, if they keep on bugging us once more, we should not hesitate to rewrite History one more time.
Marc-Eddy
C’est terrible mais je vous crois! Il y a des quartiers comme ça ou les voisins racistes ne veulent de noirs près d’eux comme Rosemont Petite -Patrie. Ils faut absolument les filmer aussi lorsqu’ils sortent ou reviennent chez eux .
Courage ! On vous soutient
ABAS L’INJUSTICE ET LE RACISME
JASMIDE de Montréal
Je vis pire que ça, d’où le fait que je compatis. Par contre moi je ne me laisse pas faire.
Wow..how disturbing..is there a petition that can be signed? Maybe we can protest for them.this is one sided and very uncalled for.we must act
Qu’as-tu fais pour te défendre? Que pouvons nous faire pour aider cette famille ?
Je pense que se mieux, vendre la maison pour allé dans un autres place; cause je trouve que la police a sauvé sa vie « (souvent . les décisions des autorités se très important que la mort ; la police son la pour nous
Bienvenue à Repentigny, profilage raciale, intimidation policier et sans de certains personnes qui traitent les immigrants comme des chiens.
Il est vrai qu’une histoire à toujours 2 côtés. Cependant l’histoire du racisme à Repentigny ce n’est pas nouveau. Plusieurs personnes se plaignent parce qu’ils se font haceler par leurs voisins ou encore du profilage racial par la police.
Donc pour toutes ces raisons, je n’ai aucun mal à croire cette famille.
C’est vraiment dégueulasse, on paie les mêmes taxes, les mêmes impôts et on fait rouler l’économie comme tout le monde.
Cette famille doit se battre, elle ne doit pas déménager. On est tous des immigrants, on est tous arrivés de quelque part, par avion ou par bateau et cette terre n’appartient à aucun de nous. Mais les Québécois (ceux qui sont racistes) semblent l’oublier.
Je trouve les policiers très dégueulasse
Et la ville de Repentigny personne va faire quelque chose mais voyons donc ????????????? ALLEZ VOUS AIDER la famille ou quoi à ne fait pas de sence quand les noirs appellent la police ils s’en kalisse quand ce sont des blancs ils font tout leurs possible pour les mettre en prison sans avec des preuves stupide vous me degoutez esti les enfants noirs se sentent même plus en sécurité a cause de la police et le monde de racisme dans le quel on vit crissssssssss ALLEZ VOUS FAIRE DE QUOI
Vous ne connaissez que la poussière de l’histoire.
Expliquez-nous la vraie l’histoire. You seem to know it. Go ahead.
Une histoire triste
Les policiers n’ont pas fait leur travail Ca se voit une question de racisme malheureusement
Tout ma sympathique a la famille Scutt
Pauvre eux ils sont seuls j’en reviens pas
Il devrait poursuivre ses voisins pour harcèlement psychologique et porter plainte contre la police de Repentigny pour non-assistance. Car lui, lorsqu’ il appelle, ils ne vienne pas. Et avoir des caméras partout autour de sa maison est une excellente idée.
C’est un blague? Lui et sa femme envoient leurs enfants régler leurs comptes dans le voisinage.
Arrêtez de vous plaindre, vous êtes maltraités dans cette histoire, personne ne vous écoute et bien faites vos devoirs et agissez. « Yo empêcher nous manger empêcher yo kk » proverbes lakay.
Sois clair, que proposes tu?
Ne vendez pas la maison Vous êtes haïtiens. Restez calmes et soyez haïtiens…
Haïtien doit être haïtien mes chers amis en 2 pois 2 mesures…
je pense que vous devriez vendre votre maison pour sortir de cet environnement malsaint et demander à la ville dommage et intérêt. La majorité des blancs à Repentigny sont racistes. Les policiers sont pires. J’ai été moi-même victime de ses abus mais Dieu est grand dans mon cas ce sont les voisins qui vont devoir vendre
Le voisinage devrait être dédommager… vivre dans la peur à cause d’une personne qui essaie de mettre tous les autres à dos. D’un ridicule!
Chanceux que je n ai pas réussi à acheté à Repentigny.maintenant je serais entre re régretter.cw n est pas la première fois que j entend la SPVR accusé de racisme.bientôt Repentigny sera les USA du Canada pour ce qui est du racisme. Corrigez- vous avant que ça soit tard vous êtes entre de perdre les points.et biensûr je ne suis pas d accord avec Monsieur Scut qui aussi résouds ses chicanes par des coups de pieds🤔.
Le problème que j’ai avec ma communauté c’est que vous aimer vous plaindre et aucun action.On paie les mêmes taxes et impôts que les blocs,ils nous font pas des cadeaux.Qui paie le salaire de ses policiers ?Ce sont nos taxes.Pensez-vous que ses policiers auraient faite ça aux Italiens,aux juifs sans être poursuivi ?Pourquoi ne pas poursuivre la ville de repemtigny et ses policiers,recours collectif contre la ville et ses policiers.
Bonne idée. Comment s’y prendre !
Toute l’histoire est fausse. Ce monsieur provoque tous ces voisins et aujourd’hui il ose parler du racisme. Avant de publier un article, il faut investiguer. Il n’y pas de rascisme sur la rue où habite mr.
Je suis sure toi qui dit qui as pas le racisme sur le cartier où il habite est le premier et plus grand racisme du cartier je trouve ça ridicule que aujourd’hui encore que vous détestez des être humains qui ont dix doigts deux mains deux pieds qui est vos semblable tout simplement parce que sa peau n’est pas la même couleur que la vôtre j’aurais pas crus qu’ils pourrais encore avoir avoir du monde aussi ignorant en pleins XXIe siècle mais il faut croire que l’imbécilité n’as pas de traitement peut un porte l’époque qu’on vit je suis de tout cœur avec cette famille ne baisse pas les bras garde la tête haute il existe un Dieu il est le défenseur des innocents et des juste ne fait pas attention à vos imbécile et ignorants de voisins laisse leurs faire leur belle un jours il fini quand même pas comprendre qu’ils sont com et que ce sont des vrai imbécile sans cerveau protégé en mettant des camera toute au tour de votre maison et bon courage
Mes chers frères ne sautez pas aveuglément sur ce récit, mais cherchez plutôt à savoir la vraie version des effets et les relations que mr entretient avec son voisinage.
T’es un ami ou un membre de la famille de ces voisins blancs?
Juste à voir M. Scutt, il a l’air d’un bon monsieur.
Comment savez-vous hors de tous doutes raisonnables que cette histoire est fausse. Il y a deux côté à une médaille.
Peut-être que M. Scutt est rendu à bout de se faire harceler. Qui ne le serait pas.
Monsieur Scott soyez faute ne vous laisse pas abattre par le voisin ne déménage pas non plus vous travaillez vous payer l’impôt il faut que vous faites respecter plus que j’ai pour vous dire battez-vous encore pour votre enfant et vous votre famille je connais les blanches j’ai passé par là aussi
Ne te laisse jamais abattre dans cette situation pas de question de déménager, toi et ta femme ont travaillé pour payer les taxes comme tous le monde. Ce qui arrive à toi est un insulte à notre communauté, il faut se faire respecter.
Et pourquoi cet article … est-ce que le juge 👨⚖️ qui est sur ce dossier peut dire le contraire … est-ce que les policiers 👮♂️ ne pouvaient pas parler aux belligérants vu que c’est une affaire de voisinage … pourquoi les policiers 👮♂️ ont accepté de donner une contravention et obliger le père de famille à abandonner sa famille pendant que l’autre peut jouir de son bien-être.
C’est inadmissible … CES HISTOIRES OU COMMÉRAGES DE VOISINAGE CAUCASIENS ET ABORIGÈNES INDIGÈNES DOIVENT … ARRÊTER … ET LA JUSTICE DOIT ÊTRE … ÉQUITABLE … CELA DOIT … ARRÊTER …
LA PETITE PEAU OU PELLICULE QUI NOUS ÉNERVE DOIT S’ARRÊTER PUISQU’EN DESSOUS … NOUS AVONS LA MÊME CHAIRE, LE NEME SANG 🩸 ET QUE DIRE DE NOTRE SQUELETTE QUI EST IVOIRE … PAUVRE DE SES IGNORANTS … NOUS SOMMES DEUX SOLITUDES QUI SONT ARRIVÉES À BON PORT PAR BATEAU 🚤 NE L’OUBLIEZ PAS.
AIMEZ-VOUS PUISQUE BON NOMBRE D’ENTRE-NOUS S’AIMENT.
QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS.
T’es un ami ou un membre de la famille de ces voisins blancs?
Juste à voir M. Scutt, il a l’air d’un bon monsieur.
Comment savez-vous hors de tous doutes raisonnables que cette histoire est fausse. Il y a deux côté à une médaille.
Peut-être que M. Scutt est rendu à bout de se faire harceler. Qui ne le serait pas.
T’es un ami ou un membre de la famille de ces voisins blancs?
Juste à voir M. Scutt, il a l’air d’un bon monsieur.
Comment savez-vous hors de tous doutes raisonnables que cette histoire est fausse. Il y a deux côté à une médaille.
Peut-être que M. Scutt est rendu à bout de se faire harceler. Qui ne le serait pas.
On me dit que ma réponse a déjà été envoyée à Mill. Et non.
N’importe quoi!!! C’est eux les persécuteurs!!! Ils se victimissent!!! Vous avez pas les 2 cotés. c’est eux les « mechants ».
Les méchants!!!
En partant, ton commentaire est jugeant et très offensant.
Et je suis blanche!!
Bonjour,
Je suis au courant de cette histoire. J’habite dans la rue aussi. Cet article est un tissu de mensonge ne vous fiez pas à ce journaliste vendu qui écrit n’importe quoi afin d’attiser les conflits. Les victimes sont bel et bien les membres de L’AUTRE famille. La famille de john est une famille grandement disfonctionnelle sans civisme ni respect pour aucun de ses voisins. Ils ont des démêlés avec chacun de leur voisins. Renseignez-vous convenablement avant de prendre cet article immonde pour la vérité.
Allez vous effacez ce commentaire comme tout les autres? Bel esprit journalistique. De la belle propagande et victimisation. Vous devriez vraiment vérifier les deux sources avant de poster des immondices remplis de déformations de la réalité et d’un seul côté de la médaille. Continuez à vous présenter en victime, au lieu de voir que les conflits de ne vient pas d’un conflit racial ici, mais seulement d’un trouble de personnalité de quelqu’un qui ne sait reconnaître ses tords.
cette femme est tombée sur un homme gentil. Il devrais tombée sur un sorcier qu’il allers réglé son problème. Si elle était tombée sur moi j’allers faire des nuits de prière pour elle .cette dame est sorcière et Dieu allers réglé son cas . J’ai vécu a Repentigny pendant 3 ans je fesais mes etudes secondaires là bas .à cause du racisme j’aller mangé au toilette. Il y a même des moments J’ai arrêté d’amener la nourriture parce que les blancs voulaient pas que je m’assoie au cafétéria. Un jour j’ai perdu connaissance à l’école. Il ont appelé le DPG pour ma famille tandis que les sources de mes stress c’était l’école à cause de me faire traité mal par des blancs.il ont accusé mes parents de maltraitance .quand la police m’a posé des questions et me demandant et quand je les ai posé des questions je les ai ce que je subissait a école. Je cherchais un emploie a Repentigny il m’ont refusé tout emploie en 2009 je me suis dit fuck you Repentigny j’ai déménagé à Montréal. C’est la meilleure décision. Je suis sortir une dépression en laissant cette ville de raciste .j’allers à l’école secondaire felix lecler
Vous êtes psychiatre et pouvez détecter les troubles de personnalité!
S’il a des problèmes avec le voisinage, se pourrait-il qu’effectivement, M. soit victime de racisme dans votre ville. Ça n’a pas l’air d’un cas isolé. Mentalité de retardés.
Vraiment très honnête d’effacer tous les commentaires qui ne vont pas dans votre sens. Vous êtes de loin le pire journaliste qui existe.
On est au Québec, rien n’est étonnant dans ça. Je comprends tout de suite que cette famille a de quoi pour vivre comme être humain ce que les québécois n’aiment pas. Voir un noir capable de prendre soins de sa famille, avoir une belle maison, une belle voiture les québécois n’aiment pas ça.
Si la famille croit être discriminée et harcelée, il faut porter plainte à la Commission des droits de la personne! Contre les voisins, le service de police, les policiers, bref toute personne ayant harcelé ou discriminé.
Voici le lien:
http://www.cdpdj.qc.ca/fr/droits-de-la-personne/defendre-vos-droits/Pages/porter-plainte.aspx
C’est fou de voir comment les blancs ont peur et maintenant ils utilisent des pseudos pour dire que les enfants sont envoyés dans le quartier pour accomplir le travail des parents, soit de terroriser. Il va falloir qu’on aille faire une manifestation pacifique dans ce quartier, sur cette rue et devant cette maison. Ensuite un recours collectif contre la ville de Repentigny pour abus répétitifs envers la communauté noire. Ça suffit de se laisse traiter de n’importe quelle façon par des BS.
En passant, J’en Reviens Pa, tu parles de dédommagement…Tous ces blancs qui pensent qu’ils peuvent faire la pluie et le beau temps en intimidant et en harcelant des personnes issues de communautés ethniques, toi le premier, devriez être condamné à verser des sommes annuelles jusqu’à la 7e génération de ta race aux communautés que vous persistez à harceler. Je te garantis que tu ferais attention et respecterais les gens comme il se doit.
Ces fils de pute de rasistes meritent des leçons
Il est vrai qu’une histoire à toujours 2 côtés. Cependant l’histoire du racisme à Repentigny ce n’est pas nouveau. Plusieurs personnes se plaignent parce qu’ils se font haceler par leurs voisins ou encore du profilage racial par la police.
Donc pour toutes ces raisons, je n’ai aucun mal à croire cette famille.
C’est vraiment dégueulasse, on paie les mêmes taxes, les mêmes impôts et on fait rouler l’économie comme tout le monde.
Cette famille doit se battre, elle ne doit pas déménager. On est tous des immigrants, on est tous arrivés de quelque part, par avion ou par bateau et cette terre n’appartient à aucun de nous. Mais les Québécois (ceux qui sont racistes) semblent l’oublier.
En tout cas pour avoir vecu ces memes sutuations je le sais coment mal que ca peu faire lorsque l on traite une personne de telle maniere juste a cause de la couleur de sa peau je trouve ca extreme ment injuste yako a la famille scutt