Femmes/Montréal-Nord: $ 413 079 pour dire «Halte» à la violence
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, le député fédéral de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a annoncé une aide financière de 413 079 dollars à l’organisme Halte-femmes de Montréal-Nord en vue de lutter contre la violence conjugale.
Cette enveloppe provient du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et vise, entre autres, à renforcer les capacités organisationnelles de l’organisme, à revoir les outils d’intervention, à consolider les activités.
«Ici, à Montréal-Nord, on entend beaucoup parler de gang de rue. Mais, on (… que ce soit le service de police…) m’a toujours dit que le problème numéro 1 c’était la violence domestique »- Emmanuel Dubourg
Son bureau a intercédé auprès de Maryam Monsef, la ministre fédérale des Femmes, pour faire passer ce projet de Halte-Femmes qui offre des services en violence conjugale et un volet destiné aux femmes immigrantes.
«Ce montant-là va venir bonifier notre travail, indique Sophie Lemay, la directrice de l’organisme, dans le communautaire, on répond souvent aux urgences et on manque de temps pour planifier les choses. Là, on va pouvoir le prendre, ce temps »
Une violence qui appauvrit
Montréal-Nord évolue dans un contexte économique plutôt difficile comme quartier et est au « premier échelon » de la violence faite aux femmes.
Avec plus de 80 ethnies différentes, l’arrondissement est le deuxième à recevoir plus d’argent du fédéral en matière d’allocations familiales pour enfants au Québec, soit plus de 9 millions de dollars par mois.
Toutefois la thèse qui voudrait que la situation de pauvreté du quartier serait à la base de son taux de violence domestique est « à défaire » d’après Sophie Lemay
«On peut faire dire tout ce qu’on veut aux statistiques, dit la responsable de Halte-Femmes, mais la pauvreté n’occasionne pas la violence. Toutefois, la violence conjugale appauvrit les femmes.»
Mme Lemay souligne à l’encre forte que la violence envers les femmes n’a pas de statut social. Elle peut se produire au sein des familles pauvres aussi bien que dans des milieux huppés.
Par ailleurs, le député fédéral de Bourassa a pris part à une cérémonie d’hommage, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, en l’honneur de huit femmes très impliquées dans le comté de Bourassa.
Il s’agit de Micheline Cantave, Gaetana Colella, Julie Demers, Kerline François, Khadija Jyad, Diane Lecouëdic, Pierre-Anne Mandato et Brunilda Reyes.
Visionnez la cérémonie d’hommage du député de Bourassa Emmanuel Dubourg à huit femmes distinguées de Montréal-Nord