Festi théâtre créole : la 4e édition s’annonce grandiose
« Le Théâtre au cœur de la diversité » ! C’est autour de ce thème que se déroule la 4e édition du Festi théâtre créole du 27 octobre au 5 novembre 2022. Les activités sont disponibles parfois en ligne ou en salle, ou les deux simultanément.
La Compagnie de théâtre Créole a donné le jeudi 27 octobre2022, le coup d’envoi de la 4e édition de Festi théâtre créole. Pendant une dizaine de jours, soit jusqu’au 10 novembre, les mordus des arts de la scène vont pouvoir célébrer la diversité culturelle et artistique des communautés créolophones à Montréal.
Cette année, les organisateurs ont opté pour un thème plutôt évocateur et accrocheur : « Le théâtre au centre de la diversité ». Bouillon poésie, musique, humour, contes, théâtre et causerie, la variété d’activités qui attendent les spectateurs est exceptionnelle.
Pour la coordonnatrice de la Compagnie Théâtre Créole et directrice du Festithéâtrecréole, Nerlande Gaetan Civil, la diversité est un élément clé pour que chacun ait sa place au sein de la communauté. Et le théâtre, étant le reflet de la société, constitue un outil fondamental pour favoriser cette inclusion qui est tant espérée dans le domaine des arts de la scène.
La 4e édition, mettra au-devant de la scène plusieurs communautés créoles, dont les communautés malgaches, martiniquaise, guadeloupéennes et réunionnaises. Cette année, l’invité d’honneur répond au nom de Faubert Bolivar. L’éminent poète dramaturge Franco-Haïtien, a obtenu durant son parcours dans le domaine de la poésie et du théâtre plusieurs prix.
Ce remarquable enseignant qui prendra part aux causeries sur la langue créole et le théâtre, gratifiera le public de la mise en scène de « Jesika », une de ses meilleures pièces qu’il a concoctées avec le grand pianiste Canado-Haïtien David Bomptemps
La Compagnie Théâtre Créole a encore joint les deux bouts cette année en vue d’offrir au public une édition hybride, disponible parfois en ligne ou en salle, ou les deux simultanément.
La balade qui débute le 27 octobre au Conseil des Arts de Montréal à travers un « Bouillon poésies », suivra sa route à la Bibliothèque de Saint-Léonard le 28 octobre pour un récital de contes pour enfants.
Des présentations théâtrales sont ensuite prévues à la salle de Théâtre Mirella et Lino Saputo (29 octobre et 4 novembre), située au Boulevard Lacordaire mais aussi au College Ahuntsic à la rue St-Hubert (5 novembre)
La programmation du Festithéâtrecréole sera disponible sur le site internet de la Compagnie : www.compagnietheatrecreole.ca
Jean Max St Fleur