Fonds d’appui aux Noirs: une trentaine d’organismes bénéficiaires
Précédemment annoncé pour le 16 février, les organismes ayant produit une demande de financement dans le cadre du Fonds d’appui aux communautés noires vont devoir patienter jusqu’au 24 février prochain pour savoir s’ils ont été retenus ou non.
Une annonce nationale des bénéficiaires aura lieu dans le cadre de cet appel de propositions qui « est un succès » selon les autorités.
Seulement pour le Québec, « Nous avons reçu 192 demandes de subvention. », indique le Groupe 3737, l’un des trois organismes à travers le pays parmi Tropicana Community Services et Black Business Initiative qui sont responsables du processus d’attribution des fonds.
L’organisme avait recensé plus de 300 organismes noirs dans la province. Toutefois, un peu plus d’un tiers, soit 60 organismes, se sont rendus au comité d’attribution des fonds, au final.
Afin de renforcer l’objectivité des décisions, les demandes sont analysées à l’aide d’une grille d’évaluation structurée souligne les Groupe 3737.
Notons que seulement 30 organismes (récipiendaires) seront officiellement annoncés.
« Nos fonds étant limités, le financement sera accordé aux projets qui s’alignent davantage avec les priorités de l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada »,
indique le Groupe 3737 dans un communiqué
Dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, reconnu en 2018 par le premier ministre Justin Trudeau, un Fonds de 25 millions de dollars, proposé et adopté dans le budget de 2019, est créé par le ministère de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada en vue d’ «appuyer les organismes issus des communautés noires».
« Ce programme aura pour but de renforcer les capacités des communautés noires par l’octroi d’un soutien financier et accompagnement pour des projets et des initiatives à impact social qui favorisent l’épanouissement des collectivités. », avait indiqué Louis-Édgard Jean-François, directeur général du Groupe 3737
Le Fonds se concentre sur trois (3) priorités :
- Améliorer la gouvernance des organisations desservant les communautés noires ;
- Améliorer leur gestion financière et opérationnelle et ;
- Accroitre la diversification de leurs sources de revenus et financement.
On compte 1.2 million de Noirs au Canada selon le dernier recensement de 2016.
Fondé en 2012, l’organisme sans but lucratif Groupe 3737 est un écosystème entrepreneurial orienté sur l’innovation, l’accompagnement, l’intégration, la diversité et l’inclusion des entrepreneur(e)s issues de communautés diverses. Seul incubateur et accélérateur d’entreprises et de startups montréalais fondés et gérés par des entrepreneur(e)s et professionnel(le)s issus de la diversité, l’organisme agit comme moteur de développement économique et social dans le but de favoriser la création d’emplois et la croissance d’entreprises au sein des communautés.
Le Groupe 3737 dispose de plus de 50 000 pieds carrés sur trois étages dédiés à la collaboration et d’espaces de travail collaboratif pour des entreprises/organisations en démarrage et en croissance.