Fredy: après la Place de l’espoir, une murale?
L’inauguration, le 21 septembre dernier, de la Place de l’espoir avec le nom de Fredy Villanueva gravé sur un panneau historique dédié à sa mémoire, n’aura pas permis à certains de clore ce dossier qui tient en allène la communauté nord-montréalaise depuis 10 ans.
L’ensemble des acteurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’un «geste symbolique fort» de la part de Christine Black, la mairesse de Montréal-Nord, et que la place fait consensus. Toutefois will Prosper, du Comité de soutien à la famille, ne semble pas lâcher la première revendication faite à l’arrondissement.
«Je ne dirai pas que c’est réglé, dit-il en entrevue au journal, nous on voulait avoir une murale. On commence à mettre la main à la patte et j’espère que cela ne prendra pas un autre 10 ans» -Will Prosper
Le dirigeant de Montréal-Nord républik considère l’inauguration de la place comme « un petit pas nécessaire» vers un processus de rétablissement de l’image de ce jeune de 18 ans, tué par la police à la suite d’une intervention qui mal tourné au parc Henri-Bourassa en 2008.
Entretemps M. Prosper se dit enchanté de lire certaine partie du texte gravé sur la plaque à la mémoire de Fredy. «Je suis content que le panneau ait repris une partie d’un élément qu’on jugeait essentiel: celui du coroner Perreault qui mentionne que ce jeune ne méritait pas de mourir », dit-il.
«Premier pas» pour un autre
Le chanteur Don Harley Fils-Aimé, connu sous le nom d’artiste Don Carnage, très impliqué dans le milieu communautaire et qui a assisté à l’inauguration dit avoir «ressenti cet espoir dont on a si souvent parlé» et qu’il a «le cœur un peu plus léger en ce jour».
« J’ai vu des gens, j’ai entendu des voix, j’ai vu des larmes et des sourires, j’ai vu la mère de Fredy », écrit-il sur sa page Facebook, mentionnant qu’il s’adressait à la mairesse Black.
Mais à l’instar de Will Prosper le chanteur semble ne pas se limiter à ce qu’il a vu, entendu et voudrait pousser la question plus loin.
« C’est un premier pas qui montre que nous devons nous efforcer de maintenir ce dialogue, que cela pourra être parfois ardu, mais que quant tous à Montréal Nord sommes capables et désireux de faire ce qu’il faut coûte que coûte pour un meilleur vivre ensemble.»-Don Harley Fils-Aimé
«Je ne reviendrai sur ma décision»
L’affaire Fredy Villanueva avait provoqué même des dissensions au sein du caucus de Ensemble Montréal, le parti au pouvoir à l’arrondissement Montréal-Nord. Renée Chantal Belinga avait claqué la porte en revendiquant «sa liberté de parole» et son désaccord avec l’administration Black quant à sa manière de gérer ce dossier.
Mme Belinga qui siège depuis comme indépendante a pris part à l’inauguration du 21 septembre dernier. En entrevue à In Texto, elle parle d’un « geste symbolique fort » de la part de Christine Black et que cela « apporte un esprit d’unité » dans l’arrondissement.
Interrogée sur la possibilité qu’elle revienne au caucus, Renée Chantal Belinga a toutefois écarté catégoriquement cette option.
«Je ne reviendrai pas sur ma décision, dit-elle, toutefois je tiens à saluer l’ouverture et le dialogue dont a fait preuve la mairesse Black qui a permis la réalisation de cette plaque à la mémoire de Fredy. »
« Nous saluons son engagement dans cette direction là».- Renée Chantal Belinga
Nous n’avons pas pu parler à Mme Black dans le cadre de cet article.