Gracia K. Katahwa: une mairesse noire à Montréal
Sur 103 élus, il y a, dorénavant, une quinzaine de Noirs au conseil municipal de Montréal à la suite des élections de dimanche.
« Après les émotions qu’on a vécues la veille, oui ça va beaucoup mieux.», lance aux éclats Gracia Kasoki Katahwa, la mairesse d’arrondissement élue dans Cote-des-Neiges, lorsque In Texto l’a jointe au téléphone le jour de l’annonce de sa victoire, lendemain d’élections.
Dimanche, les résultats donnaient pour vainqueur Lionel Perez du parti Ensemble Montréal alors qu’une dernière boite de bulletin, qui restait à comptabiliser, donne une avance définitive de 83 voix sur son adversaire.
« La représentativité est importante. C’est quelque chose pour lequel je suis particulièrement contente. Il y a plusieurs jeunes femmes dans NDG qui vont se dire: ma mairesse est une femme noire en fait.», indique l’infirmière originaire de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour Mme Katahwa, sa victoire représente une inspiration pour d’autres membres des communautés culturelles. En emploi, elle a déjà eu des supérieurs de la même couleur de peau qu’elle, ce qui l’a inspirée beaucoup, dit-elle.
« Ça fait vraiment toute la différence de savoir que la personne qui est à un poste de responsabilité te ressemble et que toi aussi tu pourrais accéder à ce poste là un jour.»
C’est la première Noire à être élue mairesse d’arrondissement à Montréal. Avant elle, Balarama Holness avait échoué, il y a quatre ans, de se faire élire à Montréal-Nord.
Et plusieurs autres candidats lors ces élections, comme Will Prosper, Ketly Beauregard (dans Anjou), Nerlande Gaétan Civil (dans Saint-Léonard) , n’ont pas réussi.
« Je pense que c’est l’addition de plusieurs choses. Valérie Plante et Guedwig Bernier ont pris des actions concrètes pour s’assurer que des personnes de la diversité qui gagnent. Et ça passe par le fait de leur suggérer des arrondissements qui ont déjà été gagné par Projet Montréal.», répond Gracia Kasoki Katahwa lorsqu’on lui demande son secret.
Pour la nouvelle mairesse, il ne s’agit pas de sa victoire personnelle, mais « celle de toute une équipe »
« Je n’aurais pas pu rêver mieux comme entrée en politique. J’étais soutenu par le parti, la cheffe est venue plusieurs fois ici pour m’apporter ce soutien, le président Guedwig Bernier y a mis tout son poids.»
Femme noire issue de l’immigration, les enjeux liés aux logements abordables pour des familles ayant le même parcours qu’elle lui tient à cœur.
Mme Katahwa se dit consciente que cette victoire lui incombe une lourde responsabilité, en ce sens qu’elle est en train de tracer la voix pour beaucoup d’autres membres de la diversité.
« Je prends tout cela avec énormément de sérieux. » dit celle qui veut miser surtout sur « les ressources les plus importantes qui est la ressource humaine.»
La mairesse promet de se rappeler « dans les moments les plus difficiles » pourquoi « elle est là », et « ce qu’ils (les électeurs) veulent qu’on fasse pour eux. »
Une quinzaine d’élus noirs
Guedwig Bernier « la savoure énormément» cette victoire. Président de Projet Montréal, ce dernier avait promis de faire augmenter considérablement la taille d’élus de la diversité au conseil municipal.
On parle d’une quinzaine de Noirs, tout parti confondu, dont près d’une dizaine sous le parapluie de sa formation politique.
« En 2017, le parti a réussi la parité, en 2021, on a réussi le pari de la diversité.», souligne M.Bernier qui attribue ce résulta au fait que « dans les différents partis, tout le monde a osé »
« Le parti vient de faire l’histoire. Montréal aussi. »-G Bernier.
Pour lui, le fait que la diversité soit mieux représenter par rapport aux années précédentes, « les enjeux seront mieux amenés grâce à une diversité de parcours qui fera en sorte qu’on n’oublie personne. »
« Il va avoir un meilleur échange d’informations dans nos communautés par leur seule présence. », croit le président du parti de la mairesse Valérie Plante.