Haïti et son coronavirus d’ignorance
Faute d’informations claires combiné à l’ignorance d’une majorité de la population haïtienne, les cas suspects de contamination au coronavirus sont attaqués à coup de machette.
Bellamy Nelson, un enseignant de l’université Henry Christophe de Limonade (Nord d’Haïti), a failli être dépecé par une foule en furie munie de bâtons, de machettes et de couteaux alors qu’il était en isolation à bord d’une ambulance en vue de se faire tester à sa demande d’ailleurs.
Résultat des courses, il est testé négatif : Il n’est pas atteint du coronavirus, pour être clair.
« Il n’y a pas encore de présence du COVID-19 ici, mais ce qui tuerait le plus de gens s’il parvenait à rentrer au pays, ce serait l’ignorance de la population.», analyse un journaliste haïtien basé à Port-au-Prince.
En raison d’une toux sèche à la suite d’un voyage aux États-Unis, l’homme de 35 ans s’est mis en quarantaine avant de se signaler aux autorités sanitaires. Il était en contact avec au moins 47 de ses étudiants. Tous sont placés en quarantaine domiciliaire.
La nouvelle d’un possible cas au corona s’en allait comme une traînée de poudre jusqu’à faire croire à une foule que le remède était de tuer la personne qui présente des symptômes.
À travers le pays, il est bruit également que le COVID-19 n’atteint pas les Noirs. Certains prennent pour preuve le fait qu’il n’y ait pas d’éclosion en Afrique où plus d’un million de Chinois vivent, vont et viennent.
Ce qui est faux. Car, l’acteur noir américain Idris Elba et bien d’autres personnes de race noire sont actuellement atteintes.
Pour l’heure le virus semble être plus à l’aise dans un environnement froid que tropical, ce qui pourrait expliquer l’absence d’une éclosion en Afrique ou en Haïti selon des chercheurs.
Il y a aussi le fait que le tourisme haïtien est à son plus bas niveau, ce qui réduit considérablement la présence d’étrangers possiblement infectés. En République Dominicaine (qui partage l’île avec Haïti) et où l’activité touristique est plutôt florissante, plus de 30 cas sont diagnostiqués
Plus de 230 mille cas sont recensés dans le monde et près de 10 000 morts au moment d’écrire ses lignes.
La rumeur semble circuler dans les communautés noires à l’étranger également. Certains leaders de ces communautés culturelles songent à une campagne de sensibilisation au coronavirus actuellement.