Haïti: le Canada veut une mission rapidement et Québec condamne la violence - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Haïti: le Canada veut une mission rapidement et Québec condamne la violence
Saluant le nouvel accord entre les protagonistes haïtiens sous l’égide de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en vue d’assurer la transition vers des élections, le Canada dit maintenir son ambassade fermée à Port-au-Prince en raison de la situation sécuritaire en Haïti.
Affaires mondiales Canada évalue continuellement la sécurité de son personnel et de ses propriétés à l’étranger par l’entremise d’une analyse rigoureuse de l’évaluation des risques.
«La sécurité de notre personnel est une priorité essentielle. Tout notre personnel est en sécurité et des mesures de précaution sont prises. Nous suivons la situation de très près, en coordination avec nos alliés », indique Affaires mondiales Canada (AMC) dans un communiqué.
Il y a actuellement près de 3000 Canadiens en Haïti recensés au service d’inscription des Canadiens à l’étranger. (AMC) a répondu à 73 demandes de renseignements depuis le 3 mars dernier et la plupart de ces requêtes concernent des informations générales sur les voyages et la situation en matière de sécurité en Haïti.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada dit ne pas prévoir de vols d’assistance au départ ou de rapatriement pour les Canadiens qui se trouvent en Haïti. N’empêche que lundi dernier, le premier ministre Justin Trudeau a convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en cours en Haïti avec des ministres et de hauts responsables.
Lors de cette rencontre, il a réaffirmé qu’il fallait déployer de toute urgence la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par les Nations Unies afin d’améliorer les conditions de sécurité pour les civils. Ottawa a annoncé une contribution à hauteur de 80,5 millions de dollars à la Mission ainsi que les efforts visant à aider les membres de la CARICOM à se préparer à y participer.
L’Assemblée nationale du Québec a adopté, mercredi, de son côté une motion présentée par l’opposition officielle en soutien à la communauté haïtienne et en appui aux actions du gouvernement fédéral.
C’est le porte-parole de l’opposition officielle (PLQ) en matière de relations internationales et de francophonie, André A. Morin qui a proposé cette motion adoptée à l’unanimité et qui «condamne avec vigueur les viols collectifs et autres actes de violence sexuelle perpétrés par les bandes armées pour infliger la terreur, punir et humilier les populations locales. »
«Conjointement avec tous mes collègues de l’opposition libérale et tous les élus de l’Assemblée nationale, je tiens à offrir tout mon soutien à l’ensemble de la communauté haïtienne présente au Québec », a indiqué le député Morin dans un communiqué.
Le député de Viau, d’origine haïtienne, Frantz Benjamin estime quant à lui que le Québec a la responsabilité de dénoncer les atrocités vécues partout dans le monde, et plus particulièrement lorsqu’il est question d’Haïti, en raison de la relation et les liens historiques entre les deux peuples.
«En tant que membres de la communauté haïtienne d’ici, lorsque nos compatriotes sont victimes de violence et de gestes odieux dans notre pays d’origine, nous ressentons aussi leur douleur. Je suis de tout cœur avec eux», a-t-il dit.