Haïti séisme: pas de programme spécial d’immigration « pour l’instant » - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Haïti séisme: pas de programme spécial d’immigration « pour l’instant »
Sean Fraser, le nouveau ministre canadien de l'Immigration
Malgré les appels incessants de plusieurs groupes communautaires et d’un Comité de crise, créé à la faveur du séisme du 14 aout dernier, à la création d’un programme spécial d’immigration à l’instar de 2010, Ottawa hésite à le mettre sur pied « pour l’instant »
À la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010, Québec avait mis sur pied un programme spécial qui permettait à des citoyens et résidents permanents de parrainer leurs frères et leurs sœurs, ce que normalement la loi ne permet pas. Près de 10 000 personnes en avaient bénéficié.
« Étant donné les efforts pour assurer le traitement le plus rapidement possible de nos programmes réguliers d’immigration temporaire et permanente qui demeurent accessibles, nous considérons qu’il n’est pas nécessaire pour l’instant de mettre en place de mesures additionnelles.», nous indique Peter Liang par courriel.
De son côté Québec avec le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), refuse catégoriquement de bâtir un tel programme contrairement à 2010 sous le gouvernement libéral. Le gouvernement caquiste renvoie la balle au fédéral.
« Le parrainage et les programmes spéciaux humanitaires sont de responsabilité du gouvernement fédéral. » nous avait indiqué fi aout Flore Bouchon, porte-parole du ministère québécois de l’Immigration.
Entre temps, que ce soit au fédéral ou au provincial, les ministères ont changé de main. Nadine Girault a été remplacée par Jean Boulet au Québec et Marco Mendiccino par Sean Fraser à Ottawa.
Le Comité de crise dit maintenir son bout sur le dossier. Pas plus tard que cette semaine, les membres se sont réunis pour un bilan.
Même si le Canada se dit « profondément préoccupé par le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti », le gouvernement n’a pas l’intention de bouger tout de suite dans ce dossier.
Ottawa soutient plutôt que « les programmes d’immigration existants continuent d’être disponibles pour les Haïtiens admissibles, y compris les possibilités de réunification familiale par le biais du parrainage familial (époux et conjoints de fait, parents et grands-parents et enfants à charge) ainsi que de manière temporaire avec, par exemple, le super visa pour les parents et grands-parents. »
Le regroupement familial est un pilier fondamental de notre système d’immigration. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’adapte, innove et évolue rapidement pour mieux servir les Canadiens et ceux qui souhaitent venir au pays.
« L’une des toutes premières choses que nous avons faites a été de mettre en place un traitement prioritaire pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les personnes vulnérables, les membres de la famille qui cherchent à se réunir et ceux qui travaillent dans le secteur des services essentiels. Nous traitons leurs demandes le plus rapidement possible. »-Peter Liang