Haïti/séisme: Québec et Ottawa se réplique un programme d’immigration - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Haïti/séisme: Québec et Ottawa se réplique un programme d’immigration
Justin Trudeau, le premier ministre du Canada et François Legault, le PM du Québec
Les gouvernements québécois et canadien se revoient la balle dans le cadre d’un appel de la communauté haïtienne à mettre sur pied un programme spécial d’immigration humanitaire des victimes du tremblement de terre du 14 août dernier, en Haïti.
À l’instar de 2010, plusieurs groupes au sein de la Cellule de crise sur le séisme souhaitent qu’Ottawa permette à des Haïtiens d’ici de parrainer leurs frères et leurs sœurs contrairement à ce que stipule la Loi.
«Des discussions que j’ai eues avec le premier ministre, son ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, et les autres membres du gouvernement, ils ont tous dit qu’ils étaient prêts à apporter leur aide à Haïti de toutes les façons possibles.» révèle à In Texto le député sortant de Bourassa, Emmanuel Dubourg, qui parlait au nom du gouvernement.
Même en matière d’immigration?, lui demande In Texto. « C’est indiqué, il l’a dit, de toutes les façons possibles.», reprend le député sortant.
« Jusqu’à présent, rien.»
Toutefois, il rappelle d’entrée de jeu qu’« en ce qui concerne l’immigration ce sont des compétences partagées». En Clair M.Dubourg semble dire que le Québec devrait donner son accord pour la mise sur pied d’un tel programme, ce avec quoi Québec parait ne pas être au diapason.
D’un autre côté, elle rappelle que « Maintenant, nous avons annoncé une aide d’urgence de 1.5 millions de dollars, en plus d’envois de matériel médical pour répondre aux besoins immédiats et futurs du peuple haïtien, durement éprouvés par cette catastrophe survenue le 14 août dernier. »
La Cellule de crise montée dans la foulée de la catastrophe avait formulé, en outre trois autres demandes aux deux gouvernements.
Des lettres ont été adressées aux deux premiers ministres concernés.
« Jusqu’à présent, rien.», se désole Marjorie Villefranche.
« Sinon, on a reçu une réponse du premier ministre Justin Trudeau pour nous informer qu’il a transféré notre demande à son ministre de l’Immigration. », ajoute la directrice de La Maison d’Haïti, membre de la Cellule.
L’expérience de 2010
Emmnauel Dubourg, d’origine haïtienne, se dit en faveur de ces programmes. « Moi personnellement, en 2010, les actions parlent d’elles-mêmes.», rappelle le candidat à sa succession dans Bourassa.
Lors du séisme du 12 janvier 2010, il évoluait dans la sphère politique provinciale comme député de Viau sous le parapluie du Parti libéral du Québec, alors au pouvoir.
Ayant eu les oreilles de l’ancien premier ministre Jean Charest, il l’a convaincu de monter un programme qui a permis à près de 10 000 Haïtiens de rejoindre leurs proches au Canada.
Ce qui vient renforcer les convictions de François Jean-Denis, un consultant en Immigration que « Québec n’a pas besoin d’Ottawa pour mettre sur pied un tel programme et vice versa.»
Pour lui, ce serait surprenant qu’une telle initiative voit le jour, en cette période électorale.
« Mais, ce serait le bon timing pour la communauté haïtienne de mettre la pression sur les candidats aux prochaines élections.», incite le consultant.
« Je ne sens pas la mobilisation de ce côté. », observe avec amertume Mme Villfranche de La Maison d’Haïti.
À tout le moins, Emmanuel Dubourg dit être en attente lui aussi d’une réponse de ses collègues au gouvernement fédéral.
« Ils vont évaluer et me tenir au courant du dossier en temps et lieu. »-E. Dubourg.
Comments are closed.
Sonielbessard5@gmail.com
Ce serait une tres bne decision
Genial
J aimerai bien qu on fasse vite de sortir une date pour commencer les demarche
Francoiswidler28@gmail.com
Ce serait une tres bne decision
J’aimerais bien qu’on fasse pareil comme au 12 janvier 2010, mette sur pied le programme de la réunification familiale . C’est trop triste pour nous de voir qu’on travaille fort ici au QC et de laisser nos proches vivent dans des souffrance après une telle catastrophe. Je vous remercie d’avance de penser à la communauté haïtienne comme vous faites pour les autres. Merci
Déjà je vous remercie pour votre compréhension c’est avec impatience que j’attend le programme de réunification familiale à cause de l’insécurité j’arrive pas a aller voir ma fille qui est en Haïti .imagine toi avec ce genre d’insécurité t as un enfant un Haïti c’est comme j’existe mais je ne vie pas.
La diaspora haïtienne crie à l’aide aux gouvernements québécois et canadiens pour mettre le programme special sur pied. Ne nous oubliez pas. Nos familles souffrent le martyr. SVP, merci beaucoup et a l’avance.
Ce serait tres apprecie par notre communaute
Pour ma part je n’arrive plus à comprendre ces messieurs du pouvoir. J’ai un jeune qui a en main une lettre de certificat d’acceptation du Québec depuis ke mois de mai et qui devait commencer ses cours au cegep la semaine du 15 août et il se trimbaler sans avoir d’acceptation de visa canadien. Est ce normal. Et de dire que c’est au Mexique que son dossier a été traité pour avoir un refus. Comment, il n’existe plus de service à Port-au-Prince.
C’est à ne rien comprendre. J’appelle à l’immigration à Montréal et à Ottawa pour me faire dire que c’est en ligne seulement à moins que J’appelle pour des gens en provenance de l’Afghanistan. Comment les haïtiens eux ne sont pas en difficulté.
C’est ma réflexion.
Pour ma part je n’arrive plus à comprendre ces messieurs du pouvoir. J’ai un jeune qui a en main une lettre de certificat d’acceptation du Québec depuis le mois de mai et qui devait commencer ses cours au cegep la semaine du 15 août et il se trimbale sans avoir d’acceptation de visa canadien. Est ce normal. Et de dire que c’est au Mexique que son dossier a été traité pour avoir un refus. Comment, il n’existe plus de service à Port-au-Prince.
C’est à ne rien comprendre. J’appelle à l’immigration à Montréal et à Ottawa pour me faire dire que c’est en ligne seulement à moins que J’appelle pour des gens en provenance de l’Afghanistan. Comment les haïtiens eux ne sont pas en difficulté.
C’est ma réflexion.
J aimerai bien Qu il fasse vite de sorti la date pour que les demarche commence merci le canada 🇨🇦 pour cette decision en faveur Haiti 🇭🇹 Dieu benisse le 🇨🇦