Haïti: un chef de parti pour premier ministre?
Après plus de trois semaines de consultations des classes politique, économique, religieuse, entre autres, Jovenel Moïse, le chef de l’État haïtien s’apprête à choisir d’entre quatre personnalités pour devenir son premier ministre.
C’est le secrétaire général du Conseil des ministres Renald Lubérice qui a mentionné les quatre noms sur son compte Twitter, tard vendredi.
Quatre personnalités émergent des consultations réalisées par le Chef de l’Etat ces deux dernières semaines avec des groupes organisés de la société. Il s’agit de:
– M. I. Saint-Fleur
– M. J. H. Ceant
– M. U. Antoine
– M. E. Leblanc. Une rencontre est prévue ce samedi (art. 137)— Rénald Lubérice (@RenaldLuberice) August 4, 2018
Contrairement à ce que la station de radio Scoop FM avait indiqué, le nom de Amos André n’est pas sur cette liste. De ces noms, deux sont plutôt très connus sur l’échiquier politique.
Jean Henri Céant du parti « Remen Ayiti » (Aimer Haïti) est notaire et est un ancien candidat à la présidence face à Jovenel Moïse alors que Edgard Leblanc Fils, qui dirige actuellement l’Organisation du peuple en lutte (OPL), est un ancien président du Sénat.
Le président haïtien a rencontré ce samedi les présidents des deux chambres du parlement afin de dégager un consensus autour d’une de ces personnalités.
Toutefois Joseph Lambert du Sénat et Gary Bodeau de la Chambre des députés sont sortis bredouille de la rencontre. Une deuxième réunion doit avoir lieu demain dimanche.
Une Séance de consultation assez compliquée au palais. Une pause est observée pour demain 11 am. Les présidents des deux branches du Parlement seront à la hauteur à ce carrefour historique de notre vie de peuple.
— 🇭🇹 (@garybodeau) August 4, 2018
Haïti peine à se trouver un autre premier ministre depuis la démission de Jack guy Lafontant à la suite des émeutes du pétrole, les 6 et 7 juillet dernier.
L’annonce de la fin de la subvention du prix de l’essence avait courroucé la population qui s’est adonnée à des actes de pillage, de saccage et d’incendie de plusieurs commerces de la place.