Haïti/ violence: le Canada aide les déplacés

Sans en préciser le montant, l’ambassade du Canada en Haïti dit fournir une aide aux personnes déplacées en raison de la violence entre gangs à Port-au-Prince, d’après un communiqué de la représentation diplomatique.
L’ambassadeur Stuart Savage en poste à Port-au-Prince a vivité, le matin du 28 juillet dernier, un site qui accueille 1 555 personnes déplacées situé à l’église Saint-Yves dans la région de Carrefour.
Il en a profité pour souligner l’importance d’une aide accrue pour les plus de 19,000 affectée par la violence des gangs dans la capitale haïtienne.
« Le Canada déplore la violence liée aux gangs et ses impacts dévastateurs sur de nombreux habitants de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. », précise le diplomate.
- À l’heure actuelle, 1,5 million d’Haïtiens ont été affectés par l’insécurité socio-politique, dont 1,1 million de personnes qui ont besoin d’assistance.
- Plus de 19 000 personnes ont été déplacées à cause des violences entre gangs dans la capitale.
« En tant qu’ambassadeur du Canada en Haïti, il est primordial pour moi de montrer la solidarité et l’engagement du Canada envers les personnes fuyant la violence des gangs criminels à Port-au-Prince. », indique le diplomate.

De nombreuses femmes enceintes font partie des déplacés et ont besoin d'assistance en urgence.
Photo: Canada en Haïti (@AmbCanHaiti) / Twitter« Le Canada est profondément préoccupé par les crises multisectorielles auxquelles Haïti est confrontées. Nous sommes également conscients que cette situation affecte profondément les femmes et les filles. Je tiens à vous assurer que le Canada ne tournera pas le dos au peuple haïtien en cette période difficile. »
L’ambassadeur Stuart Savage
Dans le cadre de son aide humanitaire, le Canada finance des organisations multilatérales et des organisations non gouvernementales, notamment le Programme alimentaire mondiale qui assure le transport aérien de matériels et personnels humanitaires dans les zones les plus vulnérables du pays de même que des organisations bénéficiaires du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), dont certaines qui ont mis en place des abris pour héberger ces personnes déplacées.
Haïti est le plus important bénéficiaire de l’aide canadienne dans les Amériques, disposant actuellement d’un budget annuel d’aide au développement d’environ 89 M$ dans le pays et 50 projets opérationnels.
- Depuis le tremblement de terre de 2010, le Canada a contribué à 1,5 milliard $ en Haïti, dont 345 millions en aide humanitaire et 1,15 milliard $ en aide au développement.
Plus particulièrement, le Canada s’engage à financer une initiative locale qui offrira une assistance immédiate dans les secteurs de la santé, la protection, incluant la lutte contre les violences basées sur le genre, l’éducation et l’autonomisation économique pour les personnes déplacées à cause des conflits entre les gangs.
Le Canada reste engagé pour appuyer les efforts du peuple haïtien à trouver une plus grande stabilité, sécurité, démocratie et prospérité.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Haïti/ violence: le Canada aide les déplacés”
Comments are closed.
Quelle hypocrisie de la part du Canada et ses alliés du CORE-GROUP, qui ont sélectionné et soutenu les gouvernements des dernières années en Haïti, si ce n’est depuis au moins 2004, année du coup d’état contre Jean-Bertrand Aristide. Le Canada a largement contribué à coup de 1,5 milliards de dollars à un soit disant développement international, mais aussi, plus sournoisement au fait que ces gens sont devenus les vrais victimes de cette insécurité pandemic. Le Canada et consorts, sont notre Covid, dont je ne suis pas sûr qu’il y est un vaccin.