Haïti:Canada irait chercher ses ressortissants
Le Canada songe à rapatrier ses ressortissants coincés dans certains pays dont les frontières et le transport aérien (comme Haïti) sont fermés en raison du COVID-19.
C’est ce que confirme à In Texto, le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, d’origine haïtienne, lors d’une entrevue sur la situation de la pandémie.
« C’est une question qui est en discussion actuellement, dit-il, on évalue tout cela. J’étais en pourparlers avec le ministre Philippe-François Champagne (Affaires mondiales Canada) à ce sujet »
Ottawa restreint depuis lundi le transport aérien avec certains pays sauf le Mexique, les USA et les Caraïbes et ferme la plupart de ses aéroports internationaux à l’exception de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.
Le gouvernement fédéral annonce également un programme de prêt pouvant aller jusqu’à 5 000 dollars à des citoyens bloqués à l’étrangers afin d’assurer des frais de subsistance et de retour au pays.
Mais, même avec cette aide gouvernementale, plusieurs ne pourront revenir au pays dans la mesure où, les avions des compagnies aériennes seront cloués au sol.
Haïti et plusieurs autres pays des Caraïbes, non encore affectés gravement par le Covid-19, prennent des mesures préventives d’interdiction du transport aérien en direction ou en provenance du Canada.
Interrogé sur le fait que malgré le prêt gouvernemental, certains Canadiens risquent d’être toujours pris à l’étranger, le député libéral (Parti au pouvoir), rassure.
« Le ministre Champagne est en discussion maintenant avec les compagnies aériennes, les dirigeants de ces pays, la Croix-Rouge. On est en train de regarder si, à un moment donné, on serait obligés de rapatrier ces Canadiens-là »-
Emmanuel Dubourg.
Le député n’est pas en mesure de préciser le nombre de Canadiens bloqués en Haïti mais demande à ces derniers et aux « résidents permanents de contacter l’Ambassade du Canada et de se signaler »
Par ailleurs, le parlementaire annonce que le fédéral devra repousser les délais, pour produire les déclarations d’impôt, à l’instar de Québec.
Plusieurs autres mesures devront être publiques dans les prochains jours. Dans un autre registre, Emmanuel Dubourg rejette les critiques de laxisme à l’endroit du fédéral quant à la gestion de la pandémie arguant que les paramètres sont plus nombreux à ce niveau-là.
« Absolument, dit-il, mais en même temps je ne diminue pas le travail qui est fait dans les provinces en ce qui a trait à la santé, l’éducation. Mais nous, de notre côté, dans certains cas, je dirais que c’est plus complexe »
Il a dit
« C’est plus facile pour Québec, par exemple, de dire bon voilà… tandis que nous, de notre côté, nous devons en discuter avec les provinces et territoires pour arriver à quelque chose d’harmonieux »
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Haïti:Canada irait chercher ses ressortissants”
Comments are closed.
J aimerais savoir comment faire pour Manger et payer les facture avec des intérêts