Hostilités face à la fresque sur la vie des Noirs
Photo: Lëa-Kim,CC By:SA
Alors que la réalisation sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal, de la fresque géante avec le hashtag «La vie des Noirs.es compte» devait, entre autres, refroidir les sentiments racistes à l’égard des Noirs, les 19 artistes en art visuel ayant travaillé sur l’œuvre en ont vécu au cours des travaux.
C’est ce que confie Niti Marcelle Mueth, directrice artistique de cette murale de 7 mètres par 100 qui s’étend sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Saint-Hubert et Saint-André.
« Des passants s’offusquaient de voir qu’on écrive cela dans la rue. D’autres en étaient fiers. On a reçu autant de réaction négatives que positives » dit-elle en entrevue à In Texto.
Elle suscite et réveille une vieille guéguerre entre le français et l’anglais. Des anglophones estiment que le hashtag devait être uniquement en anglais alors que les organisateurs s’efforçaient de respecter la loi sur l’affichage au Québec qui exige une cohabitation entre les deux langues.
Le « Black lives Matter » est bien présent d’ailleurs, mais en petit caractère.
Interrogée sur le fait que les artistes aient vécu du racisme au moment de la réalisation des travaux, Carla Beauvais, de la Fondation Dynastie à l’origine du projet, décline un long soupir traduisant un peu de fatigue par rapport à ces questions.
« Haaa…….!!!!! C’est une grande question, dit-elle, mais je répondrai que ce qui nous motive en tant qu’être humain c’est de pouvoir avancer.»
«Il faut voir au-delà de ce qu’on peut subir et de se concentrer sur le message, un message d’espoir.»-Carla Beauvais
Espace de réflexion
Mme Beauvais invite tout un chacun à ne pas se méprendre quant à l’objectif visé par la murale. Pour elle, « la fresque ne va rien changer du tout à la condition des Noirs» et n’est nullement une finalité en elle-même.
« Ce qu’on veut faire, c’est de créer un espace de discussion, de réflexion pour en arriver à des actions concrètes », indique la présidente de la Fondation Dynastie
Des artistes solidaires au mouvement anti-racisme
Chaque lettre de LA VIE DES NOIR.E.S COMPTE a été peinte par un artiste local différent utilisant principalement une peinture blanche ainsi qu’une palette de couleur désignée afin de créer un effet d’ensemble harmonieux.
La voix des communautés LGBTQ+ se retrouve également au centre de l’œuvre; les lettres COMPTE ont été peintes aux couleurs de l’arc-en-ciel faisant du même coup un clin d’œil au message d’espoir « Ça va bien aller » adopté durant la crise de la pandémie.
La lettre finale de la fresque a été peinte par les enfants de la garderie du Collège LaSalle avec l’aimable autorisation de Geurlaine Guerrier.
Un cri de ralliement pour dénoncer l’injustice
La réalisation de l’oeuvre a bénéficié de la collaboration pleine et entière de la Ville de Montréal. La mairesse Valérie Plante a même fait un tour sur le site
« En soutenant la création de cette œuvre, la Ville de Montréal souhaite exprimer sa solidarité au mouvement et joindre sa voix pour affirmer haut et fort que la vie des Noir.e.s compte. »- Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal.
C’est une première de voir une fresque de rue de ce type reprendre le slogan #BlackLivesMatter en français. La particularité linguistique de la métropole est mise à l’honneur et permet à l’œuvre de se distinguer à l’échelle internationale.
« Au delà du symbole, nous espérons que ce projet suscite une réelle prise de conscience et fasse émerger un vrai changement de société dans la lutte contre le racisme systémique », a indiqué Marhilan Lopez de Black Lives Matter Montréal.
La fresque est une réalisation conjointe de la Fondation Dynastie et de NEVER WAS AVERAGE.
À propos de la FONDATION DYNASTIE
Fondé en 2016, la Fondation Dynastie milite activement pour favoriser la diversité et l’inclusion dans le milieu des arts, de la culture et des médias. Par l’entremise de différentes initiatives de médiation culturelle, elle aborde les enjeux de la diversité et propose des actions pour réduire les disparités au niveau de la représentativité des communautés noires dans le secteur culturel.
La Fondation est l’instigatrice du Gala Dynastie. Présenté en clôture des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, le Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités issues des communautés noires du Québec qui gravitent dans les domaines des arts, des médias et de la culture et dont le travail et les accomplissements méritent d’être reconnus.
À propos du NEVER WAS AVERAGE
Never Was Average est dédié à la création d’une culture inclusive où les personnes issues de la diversité culturelle peuvent développer un sentiment d’appartenance et s’épanouir. Nous concevons, organisons et facilitons des conversations connexionnelles, des moments expérientiels et du contenu optimiste pour stimuler le changement social grâce à la créativité et à la communauté.