Il aide plus de 6 000 familles à acheter leurs maisons
Le président de Barcelona capital Inc, Jean-François Courcy, offre des prêts de mise de fonds pour l’achat d’une maison à un taux de moins de 2%, soit 1,99%. Depuis 15 ans, son entreprise est venue en aide à plus de 6000 personnes dont plus d’une centaine d’Haïtiens qui lui font confiance.
En raison des nouvelles règles de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), en lien avec la pandémie, certains en arrivent à penser que c’est illégal d’emprunter chez eux, « ce qui est totalement faux », note M.Courcy.
Entrevue avec le président de Barcelona capital Inc
Pouvez-vous nous présenter Barcelona capital Inc…?
Barcelona Capital est une société de capitaux qui œuvre dans le financement et l’investissement. Ce sont des capitaux d’ici pour des gens d’ici!
On réalise plusieurs types d’investissement et on offre aussi plusieurs programmes de financement, dont le plus populaire est celui d’ « accession à la propriété » qui permet, au terme de l’accompagnement professionnel, d’obtenir le financement de la mise de fonds nécessaire à l’acquisition. Il s’agit de l’un des programmes offerts le plus connu.
Une partie de notre mission consiste à aider les familles à se loger. Pour autant, le programme raccourci le temps nécessaire pour accumuler une mise de fonds.
Le programme est offert depuis 15 ans. D’ailleurs, la société a eu 15 ans ce mois-ci! Comme président fondateur, j’en suis particulièrement fier.
– Le taux que vous offrez et son avantage?
Le taux offert dans le programme d’accession à la propriété est de 1,99%. Son amortissement de 10 ou 15 ans et le paiement moyen à travers tous nos prêts est de seulement 86$ par mois.
Un des avantages indéniables du programme est le terme unique offert. Les candidats au programme devenus clients, donc propriétaires peuvent rembourser la somme due (en tout ou en partie) sans pénalité, s’ils le font à la date anniversaire du prêt. En ce sens il s’agit d’un prêt ouvert et fermé à la fois: le taux est le même sur toute la durée de l’amortissement.
– L’impact de la COVID sur vos activités?
La COVID n’est certainement pas une bonne chose pour l’industrie, voire même pour l’économie en général!
Les craintes générées par la virus et exposés par la SCHL, une des plus grandes entités financières au Canada, qui, je vous le rappelle prévoyait des baisses de 9 à 18% sur 12 mois. Bon, on sait maintenant qu’ils se sont trompé puisque le marché immobilier du grand Montréal a pris 24% durant les quelques mois qui nous séparent du confinement au printemps.
Mais quand la SCHL sort et dit qu’elle n’accepte plus les mises de fonds empruntées, non seulement ça diminue l’accession de la propriété au Canada, mais ça laisse comprendre à certaines personnes moins expérimentés, que le financement de la mise de fonds est rendu illégal!
C’est évidemment totalement FAUX et pour preuve, les deux autres assureurs hypothécaires Canadien, Genworth et Canada Garantie, l’accepte.
Donc, beaucoup d’enseignement est nécessaire pour que les gens soient informé que l’emprunt de la mise de fonds, malgré que c’est plus accepté par la SCHL, c’est légal et accepté par d’autres assureurs hypothécaires!
C’est toujours possible de devenir propriétaire en empruntant la mise de fonds chez Barcelona Capital…
–Comment vous vous ajustez?
En informant d’avantage les candidats au programme, en formant les courtiers… vous savez que la COVID fait aussi réfléchir les gens et qu’en relation avec le virus, habiter dans un grand immeuble locatif devient moins intéressant ou populaire qu’une propriété sans voisin, en campagne…. Par exemple!
Comme tout le monde, en faisant du télétravail pour nos employés,
– Est-ce qu’il y un avantage à tirer pour vous ou pour vos clients?
Pour nous, autre que la manne que l’on vit en ce moment dans le marché immobilier, non. On était déjà prêt puisque nos procédures, comme les signatures électroniques par exemple, étaient déjà en place avant la COVID
Pour nos clients, le fait qu’on soit ouvert de 7h à 19h, sept jour par semaine, et bien sûr, l’assurance que les professionnels accrédités, (courtiers immobilier notamment), aient reçu une formation et, aux respects de leur formation sur le sujet, limiterons leurs contacts à l’essentiel.
–On assiste à une sorte de « vente aux enchères des maisons » sur le marché, est-ce que cela vous affecte? Ou, comment expliquer cela?
C’est certain que ça nous affecte et beaucoup! Barcelona est une société privée, d’une certaine importance. Malgré ça, et puisque le financement moyen par transaction a, de beaucoup, augmenté (au même rythme que les propriétés), ça vient limiter le nombre de transactions auquel nous pouvons participer, annuellement.
Je conseille donc aux gens qui ont comme rêve de devenir propriétaire, de cesser de payer l’hypothèque d’un autre, de débuter leur processus le plus rapidement possible. Les fonds leur seront réservés.
Pour moi, l’appréciation des prix étaient à prévoir. Vous savez M. Goudou, tout est une question d’offres et de demandes. Plusieurs étaient et sont encore dans l’obligation d’acheter et il y a pratiquement rien à vendre. La pression de l’offre sur une faible demande apporte toujours une appréciation de prix.
Personnellement, je pense que le marché va rester très fort, mais il y aura, à moyen terme, plus de propriété à vendre et donc, des augmentations de valeur moins importantes.
Évidemment, même les meilleurs économistes au monde ne peuvent prévoir ce qui se passera puisque la crise sanitaire et les incertitudes liés à la COVID peuvent avoir un impact différent. Selon la durée de la pandémie et son impact, le marché immobilier s’ajustera.
–Serait-il bon d’acheter maintenant?
Je crois que la question ou ma ré,ponse du moins, n’est pas tant en relation avec les prix des immeubles. Vous m’auriez posé la question il y a deux ans par exemple, ma réponse aurait été basée sur l’aspect économique et la tendance du marché. Aujourd’hui, ma réponse sera davantage basée sur le confort, voire la protection par distanciation et bien sûr, sur l’appréciation de l’équité pour la famille.
Les clients nous disent tous vouloir acheter rapidement! Pour certain, c’est le rêve d’une vie, pour d’autres c’est le plaisir de l’espace procuré à leur famille… et de manière comptemporaine, avec la COVID, plusieurs veulent quitter les blocs appartements pour se donner plus de distance, plus d’air.
Prenez l’exemple de M. Pierre, un membre de la communauté haïtienne de Montréal, qui à profiter du programme pour acheter sa propriété en juin de cette année. Non seulement il a fait une bonne affaire puisqu’il paye moins par mois, tout compris, que lorsqu’il louait une maison, mais il a profité du taux historiquement bas des prêts hypothécaires en plus du taux de Barcelona, soit 1,99%.
Il a quitté l’île pour trouver plus d’espace pour les siens et, grâce au marché, il aurait pu vendre la maison en empochant plus de 25 000$. 25 000$ alors qu’il n’avait pas donné de mise de fonds…
Je vous remercie Monsieur Courcy de cette entrevue, auriez-vous un mot de la fin pour nos auditeurs.
Merci à vous M. Goudou. J’invite vos auditeurs à nous contacter au 514.861.1888 ou à remplir une demande depuis notre site internet, barcelonacapital.com afin de profiter eux aussi du programme d’accession à la propriété leur permettant de devenir propriétaire sans mise de fonds.
Vous pourriez aussi aimer!
11 Comments on “Il aide plus de 6 000 familles à acheter leurs maisons”
Comments are closed.
C’est une très bonne chose le programme de Barcelona Capital. Plusieurs familles ont été capable d’acheter leur maison plus rapidement et ont arrêté de ce faire dicter les règles par un propriétaire et de devoir déménager tous les ans aussi.
Très bon entrevu, Bravo!
Nous avons passé par Barcelona Capitale pour notre mise de fonds et c’était un charme. Ils nous ont recommandé des courtiers et ceux-là ce sont très bien occupé de nous. Le notaire nous à dit avoir reçu l’argent de la mise de fonds et nous avons été signé le lendemain.
Nous recommandons Barcelona Capitale.
Que peut-on en ajouter sinon que de formuler des vœux de succès et longue à Barcelona Capital?
Un autre client pleinement satisfait.
Je suis une cliente de la compagnie Barcelona depuis 12 ans. Nous sommes propriétaire grâce au programme qu’ils offrent. J’ai le même taux d’intérêt depuis le jour premier, 1,99%.
Je recommande à tous le monde d’utilisé le programme Barcelona puisque comme moi, vous deviendrez propriétaire et cesserez de déménager tous les ans.
Mes enfants sont tellement heureux d’avoir un sous-sols, mon mari à son garage et de voir la famille heureuse me fait chaud au coeur.
Je recommande fortement.
merci davoir aidé ma famille a avoir notre maison
Je suis maintenant propriétaire et c’est avec barcelona que jai eu ma mise de fonds
merci
Merci beaucoup pour le prêt et le service d’accompagnement offert dans le programme.
Nous sommes propriétaire et ma famille peut profiter de tous les bienfaits d’avoir une maison.
Je vous recommande et je parle de vous.
Mwen rekòmande pwogram sa a.
nou posede kounye a
Mon mari et moi voulons souligner la parfaite communication et la disponibilité des intervenants qui travaillent au programme.
Que ce soit le service à la clientèle ou les courtiers accrédités, le notaire et le courtier en assurance, nous sommes plus que ravi du service reçu.
Tout est bien expliqué pour encore mieux apprécier d’être « chez soi »!
Nous avons réalisé notre achat rapidement et tous les intervenants étaient prêt au procédures lié à la pandémie.
Nous recommandons fortement le programme de Barcelona Capital à tous ceux qui veulent devenir propriétaire et comme nous, conserver leur argents.
C’est formidable le programme de la compagnie de financement Barcelona.
Nous sommes propriétaires depuis cet été et nous avons la paix.