Il débute son secondaire en Haïti à 76 ans
Né en 1942 à Boucan-Carré dans le Centre (Haïti) et père de sept enfants, Jean Orel Jeudy ne recule devant rien pour obtenir le pain de l’éducation. À 76 ans il vient d’avoir son diplôme de 9e année fondamentale avec une mention spéciale de Josué Agenor Cadet, ministre haïtien de l’Éducation nationale.
Ce dernier lui a rendu un hommage pour « son engagement et sa détermination pour l’Éducation » lors d’une cérémonie le vendredi 20 juillet 20018, à Hinche.
« C’est un modèle pour les jeunes haïtiens et les jeunes du monde entier », a dit le ministre Cadet.
Sa marche, vers de plus amples connaissances, débute il y a quelques années lorsqu’il voulait devenir président d’identification pour le ministère de l’Agriculture à Boucan-Carré et qu’il s’est fait dire qu’il était trop vieux et que, de toute façon, il n’avait pas la formation nécessaire pour ce poste. M. Jeudy ne bat pas en retraite non plus devant la discrimination liée à son âge.
Espérant clore son dossier, le ministère de l’Agriculture lui propose de subir des examens à cet effet, ce, qu’il a fait volontiers. «Il y avait des postulants qui venaient de Lascaobas, de Bélladère, de Terre-Rouge, de Savannette entre autres et je suis sorti lauréat de ces épreuves », se rappelle l’élève de 76 ans qui souhaite terminer ses études secondaires.
Quelques temps plus tard, Jean Orel Jeudy participe à un deuxième examen sur le même sujet, à Hinche cette fois. Sur 200 points il en a obtenu 190, ce qui a fait de lui, encore une fois, le lauréat.
Comme un enfant
Il est toujours parmi les premiers en classe depuis sa reprise des cours au milieu d’enfants dont il aurait pu être l’arrière-grand-père.
C’est en 2014 que Jean Orel Jeudy a décidé de reprendre les études pour boucler son cycle fondamental en réussissant les épreuves de 6ème année à l’âge de 72 ans.
«Parmi les élèves, je me fais tout petit comme eux, malgré mon âge, afin apprendre et j’ai beaucoup de plaisir avec eux. », dit-il humblement. « Dieu me vient en aide, la population m’encourage et les enfants m’adorent », renchérit Jean Orel Jeudy dans une vidéo réalisée par le Bureau du député de Boucan-carré, Jude Jean.
Sa décision de reprendre les études malgré son âge avancé fait école dans sa communauté. De nombreux jeunes et moins jeunes comme lui qui avaient abandonné les bancs sont retournés aux études. Le député de Boucan-Carré parle de lui comme d’un « citoyen engagé, respectueux des principes et d’un modèle pour la région ».
Un lot d’ouvrages sur l’histoire et la littérature ainsi qu’une plaque honneur et mérite lui a été remis par le ministre de l’Éducation Josué Agenor Cadet tout en soulignant qu’il s’agit « d’une petite contribution à ses immenses efforts pour la cause de l’éducation. »
Au nom du gouvernement et en particulier au nom du Président Jovenel MOISE, le Ministre CADET a salué Jeudy Jean OREL, élève émérite, pour ses prouesses académiques mais aussi en tant que citoyen engagé pour le relèvement de sa commune.
Notons que la cérémonie d’hommage à Jeudy Jean OREL s’est déroulée dans les locaux du Bureau de l’inspection scolaire à Hinche.