Il immortalise 450 chants rares du vaudou
« Papa Legba », « Medizan », « Pikan kwenna », « Loko », « Danbara », au total, ce sont 450 chants rares du répertoire vaudou haïtien que Jean Hervé Joseph, houngan ou prêtre du vodou, a récolté dans le Nord d’Haïti pour les confier à la SRDMH (la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne)
De ces 450 pièces vaudouesques, le hougan en a sélectionné et colligé 18 sur un disque qu’il doit présenter au public le 7 septembre prochain à la Maison d’Haïti dans Saint-Michel, à Montréal.
«Depuis plusieurs générations, les gens ont tendance à valoriser les chants d’église, quant on sait qu’ils sont des chants des conversion et de rejet de cette identité culturelle exprimée à travers ces chants (du vaudou).», argumente le hougan en entrevue à In Texto.
Atibon, le nom de son album, propose ces mélodies rares dédiées à des esprits ancestraux dans cette religion haïtienne. Le prêtre vaudou, qui vit et qui pratique à Montréal depuis 7 ans, a consacré une bonne partie de sa vie à recenser cette tradition orale presque en voie de disparition.
« Atibon s’est donné la peine de les recueillir « in situ « et de les réinterpréter en studio, démultipliant son chant par des techniques de feedback. », estime le critique Claude Dauphin, ethnomusicologue.
« Il a poussé sa recherche d’authenticité jusqu’à construire avec des calebasses évidées de tailles différentes un subtil instrument de percussion, évocateur des cruches et des jarres (kanaris) traditionnellement utilisées pour accompagner discrètement ces mélopées à une, deux ou trois voix.», ajoute M. Dauphin.
«C’est un projet essentiellement vocal où j’associe, les onomatopées, les vocalises et le groove de la calebasse à celui des percussions corporelles pour soutenir mon chant et imiter les différentes nuances rythmiques traditionnelles haïtiennes, sur des trames festives ou sereines.» Jean Hervé Joseph
Arrivé à Montréal en 2012, il partage régulièrement sa collection patrimoniale sous forme de conférences, au CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne). M. Joseph y présente entre autres, ces enregistrements originaux, accompagnés de projections multimédias.
Cet infatigable collectionneur-archiviste et conférencier est devenu dès 1992 chanteur-soliste du Ballet folklorique d’Haïti.
Spectacle-lancement et vente signature de l’album Atibon, le samedi 7 septembre à 19 h, à la Maison d’Haïti, 3245 Ave Émile-Journault, Montréal
Admission : $40, incluant copie de l’album
L’album Atibon sera en vente dès le 30 août en copies physiques et sur toutes les plateformes numériques. Pour plus d’information : www.atibon.ca