Ils gèrent 2,2 millions pour les Noirs au Québec
Plus de 250 organismes dirigés par des Noirs ou avec «un leadership noir» au Québec sont en lice pour aller chercher jusqu’à 45 000 dollars de financement fédéral dans le cadre d’un programme de renforcement de capacité.
C’est le Groupe 3737, un incubateur d’entreprise situé dans le quartier Saint-Michel (à Montréal), qui est mandaté pour gérer 2,2 millions du fonds de 25 millions, sur cinq ans, annoncé en août 2019 par le fédéral.
« Ce n’est pas pour payer le loyer, Hydro-Québec ou des frais courants. Ce sera un financement pour des services professionnels.», souligne Ed D Vertus, responsable du programme Appuyer les communautés moires dans la province.
Ce qu’on entend par renforcement de capacités?
- Améliorer la gouvernance et la gestion.
- Évaluer les besoins communautaire
- Élargir et diversifier le financement de l’organisme
- Promouvoir l’innovation dans les programmes et services
- Échanger des connaissances et collaborer
Pendant tout le mois d’octobre, une dizaine de séances (virtuelles) d’informations ont lieu et les organismes auront six semaines pour formuler leurs demandes à partir de la mi-novembre 2020.
Des critères d’éligibilité des organismes sont clairement définis par le Groupe 3737. Il s’agit entre autres de :
- Être une personne morale
- Être un organisme sans but lucratif (OSBL) ou une coopérative
- Être légalement constitué avant le 31 octobre 2020
- Détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
- Être une organisation dirigée par des Noirs
« On parle que le leadership doit être noir, précise Ed. D Vertus, le responsable du programme, on est dans un écosystème, évidemment on peut y avoir d’autres collectivités.»
Les Noirs au Québec
- En 2016, la province comptait 319 230 personnes de race noire
- 84% d’entre eux (soit 268 685) sont dans la grande région de Montréal
- Seulement 16% (soit un peu plus de 50 000) sont établis en région.
« Nous ne voulons pas que cette frange de la population noire soit laissée-pour-compte.», insiste Ed D.Vertus
En janvier 2018, le premier ministre a annoncé que le Canada avait officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine proclamée par les Nations Unies, qui s’étend de 2015 à 2024.
Une partie du fonds de 25 millions annoncé en 2019,servira à la création d’un institut national chargé d’examiner les problèmes qui touchent les communautés noires.
La création d’un Institut canadien pour les personnes d’ascendance africaine concrétiserait l’engagement du Canada à l’égard de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies en faisant progresser des initiatives qui visent à s’attaquer à des défis touchant les communautés noires.
Les nouveaux investissements réalisés dans le cadre d’un modèle fondé sur des intermédiaires aideraient les organismes communautaires à cerner et à combler les lacunes en permettant aux communautés noires du Canada d’utiliser leur expertise pour adapter les initiatives en fonction de leur situation particulière.
Outre l’appui fourni pour la création de l’institut, les groupes d’intervenants ont convenu d’une approche selon laquelle ils se regrouperont pour financer des projets qui renforceront les capacités d’organismes sans but lucratif offrant des services aux communautés noires dans l’ensemble du Canada.