ImmiGrand honore des «étoiles venues d’ailleurs»
L’organisme ImmiGrand a organisé une soirée d’hommage à des acteurs communautaires qui se démarquent par leur apport contributif au développement de la société québécoise, dans divers domaine.
Tenu à Montréal le dimanche 28 août 2022, le Salon de l’ImmiGrand, sous le thème « Nos étoiles venues d’ailleurs », fut aussi un moment de réseautage entre professionnels présents sur les lieux. Avec un public trié sur le volet, on a pu assister à une cérémonie de reconnaissance et de remise de plaques d’honneur à la hauteur de la devise de l’organisme.
Animé conjointement et avec brio par Joepitz Dorsainvil et Farah Adrien, l’évènement s’est déroulé dans une solennité qui mélange l’humour et le respect du protocole retenu pour l’occasion.
Dans un décor attrayant, l’équipe organisatrice de la soirée s’est assurée d’immortaliser la présence des invités par une photo à l’entrée de l’édifice.
Les quatre étoiles venues d’ailleurs
La Dre Madeline Achkar (Médecin), Me Fernando Belton (Avocat), Sly Toussaint (Agente culturelle et communautaire) et Bettyna Bélizaire (Conseillère municipale de ville) sont les quatre personnalités honorées.
Dans leurs témoignages, on a retenu surtout des mots forts comme l’audace, la détermination et l’effort continuel pour réaliser les rêves et objectifs fixés. Si Me Belton et Madame Toussaint sont nés au Québec, les deux autres ont connu l’expérience d’être nouveaux arrivants dans un pays étranger et tout ce qui s’y rattache. Toutefois, ils ont dû tous se battre pour se hisser au sommet jusqu’à se faire une place bien méritée.
Médecin de plus de 25 ans de carrière aujourd’hui, Dre Achkar se rappelle de ses débuts difficiles lorsqu’elle arrivait d’Égypte, comme jeune immigrante au Québec. Elle a fait de petits boulots dans des domaines qui n’avaient aucune connexion avec ses études en médecine, mais n’a jamais abandonné ses rêves de redevenir médecin au Canada.
Aujourd’hui, elle prend sa retraite avec le sentiment d’une mission accomplie et d’un rêve réalisé. Elle rappelle toutefois que ce n’est pas sans trébuchement qu’on y arrivera, mais avec la détermination.
Me Belton, président et fondateur de la Clinique juridique de Saint-Michel, pour sa part, mise sur la positivité et l’audace. Il détient son propre cabinet et a fondé la clinique juridique de Saint-Michel (CJSM) qui offre des services de consultations juridiques à des habitants qui sollicitent de l’information juridique.
Sly Toussaint croit que le vecteur de la culture est un levier incontournable dans tout processus de développement d’une société. C’est dans cet esprit qu’elle a fondé le Centre Toussaint pour éduquer sur la culture haïtienne.
Bettyna Bélizaire, fière maman d’un jeune garçon de 13 ans, souhaite par son travail inspirer d’autres jeunes à croire à leurs rêves.
« C’est cette folie de grandeur qui nous anime, nous propulse vers l’avant dans cette belle terre d’accueil qui s’appelle Canada. L’immigration est un périple douloureux, de longs débats. Que l’on soit né ici ou de parents immigrés, il faut composer avec une nouvelle vie et une nouvelle culture », martèle le président Marc Emmanuel Dorcin pour parler de la mission que se donne ImmiGrand pour acompagner les immigrants.
« Immigrer, c’est aussi s’intégrer, c’est oser pratiquer son métier, c’est une volonté de grandir en tant qu’immigrant », renchérit-il.
ImmiGrand, ce jeune organisme qui se fait déjà bien remarquer, aspire à motiver les immigrants à oser en les accompagnant dans la réalisation de leurs objectifs. L’équipe dirigeante est formée de Marc Emmanuel Dorcin (président), Wydlin Dornevil (Vice-président), Farah Louis (Administratrice générale), Barbara Joseph (Administratrice chargée de projet), Esther Vigne (Administratrice chargée de la communication et de développement institutionnel) et Rodiguez Duméus (Conseiller).
Le député de Viau Frantz Benjamin, présent à la soirée a salué l’initiative de ImmiGrand en félicitant l’équipe organisatrice du salon.
John Miller Beauvoir, politologue et expert en gouvernance, présent à la soirée, eut à féliciter les étoiles et le leadership du président de l’ImmiGrand par ses mots sur son compte Facebook :
« Une communauté d’excellence. Le leadership sournois, efficace et rassembleur de Marc Emmanuel Dorcin est un atout majeur à l’élévation de notre communauté en dignité et en puissance à Montréal et à l’échelle du Québec. Le franc succès de l’événement témoigne d’un savant dosage entre audace, intelligence et humilité », déclare M. Beauvoir.