Immigration Canada analyse la venue de Martelly à Montréal

Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau, Christia Freeland, la ministre des Affaires étrangères ainsi que Ralh Goodale, ministre de la Sécurité publique ont tous remis la demande d’interdiction d’entrée au Canada de Michel Martelly aux bons soins du ministre de l’Immigration Ahmed Hussen, lequel est habilité à s’y prononcer selon ces responsables canadiens.
Dans des courriels et lettres, dont In Texto a obtenu copie, adressés à Frédéric Boisrond, en réponse à sa lettre du 2 janvier dernier demandant à M.Trudeau de bloquer la venue de l’ancien président haïtien en raison de sa misogynie entre autres, les autorités du pays disent «accorder une grande attention » à ce dossier.
« Le ministère responsable de l’octroi de visas est Immigration Canada, écrit Christia Freeland dans sa réponse à Frédéric Boisrond, ce dernier décidera de l’admissibilité de M. Martelly en vertu de la Loi… ».
Mme Freeland remercie par ailleurs M. Boisrond de son « soutien aux valeurs féministes que le Canada veut promouvoir »
Pour sa part, dans un courriel daté du 25 février dernier, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale dit envisager l’interdiction d’entrée au Canada de l’ancien président haïtien « s’il y avait effectivement atteinte aux droits de la personne ».
« L’admissibilité ne peut être évaluée que lorsque Michel Martelly fera une demande d’entrée au Canada. » précise toutefois le ministre Goodale qui note, dans son courriel que, à l’instar de Christia Freeland, l’affaire relève d’Immigration Canada.
Frédéric Boisrond n’a pas souhaité accorder d’entrevue sur le sujet à In Texto. Toutefois, dans un communiqué daté du 19 mars, il dit croire que les autorités canadiennes parviendront à interdire l’entrée de Michel Martelly .

« Il va sans dire que le ministre sait que les propos et les comportements de Michel Martelly sur scène, s’inscrivent parfaitement dans le non-respect des droits fondamentaux des femmes ».-F.Boisrond
La mairesse de Montréal interpellée
Au total, sept organisations de femmes, dont la Maison d’Haïti, la Coalition féministe contre la violence envers les femmes, la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, interpellent la mairesse de Montréal Valérie Plante dans une lettre remise à cette dernière le 18 mars dernier.
« Nous vous exhortons donc à user de tout votre pouvoir politique pour qu’une interdiction d’entrée sur le territoire soit appliquée à Michel Martelly. », écrivent les femmes.
Elles dénoncent par ailleurs, des menaces dont feraient l’objet certains protestataires contre le spectacle de Sweet Micky à Montréal.Les organisations évoquent des insultes que Michel Martelly aurait servies à ceux et celles qui s’opposent à son arrivée.
« Parmi ces derniers, des personnes disent avoir reçu des menaces d’individus proches des promoteurs du spectacle de Michel Martelly. », affirment les féministes dans leur lettre à Mme Plante.
Ce qu’elles reprochent à Martelly
Alors qu’il était encore en poste à la présidence d’Haïti, M.Martelly a tenu des propos sexistes et dénigrants envers les femmes. À ce sujet, les organisations référent à cette déclaration des citoyennes et organisations de femmes d’Haïti publiée sur le site de AlterPresse, le 4 février 2016:
« En novembre 2014, dans une entrevue accordée à la chaîne française TV5 Monde, le Président banalisait le viol et stigmatisait les femmes ayant une nombreuse progéniture.
En juillet 2015, il a publiquement insulté une citoyenne, qui contestait les performances de son régime, et simulé un viol à son égard.
En février 2016, à la veille de la fin de son mandat, le Président-Sweet Micky compose une odieuse et ordurière meringue carnavalesque qui s’en prend aux journalistes Liliane Pierre-Paul et Jean-Monard Métellus.
[…] En agissant ainsi, le Président de la République s’adonne, encore une fois, à une agression qui s’apparente à de la violence d’État, dans un contexte où les filles et femmes violentées ont du mal à obtenir la protection nécessaire auprès de la police et de la justice.
L’attitude du Chef de l’État est une incitation à la banalisation de la violence envers les femmes et à l’impunité des agresseurs. Ainsi, les plaintes des femmes sont-elles souvent ridiculisées et le Ministère à la Condition féminine est-il réduit à sa plus simple expression.
Nous, les organisations de défense des droits des femmes, avons encore en mémoire les violences perpétrées par le régime dictatorial de François Duvalier sur la journaliste féministe Yvonne Hakim-Rimpel, dirigeante du journal L’Escale. »https://bit.ly/2HluI4T
Au cours de l’été et de l’automne 2018 aux États-Unis, des membres de la communauté haïtienne de Miami puis de New-York se sont mobilisés pour protester contre les performances de Martelly dans leurs villes respectives.
Restant sourd à ces protestations, Martelly récidive et soulève cette fois l’indignation de Montréalais d’origine haïtienne en annonçant qu’il montera sur scène au Plaza Centre-ville situé au 777 Robert-Bourassa à Montréal. Depuis deux semaines, des Montréalais de toutes origines se sont organisés au sein d’un groupe de solidarité et une manifestation contre la tenue de son spectacle est prévue pour le 22 mars.
Vous pourriez aussi aimer!
8 Comments on “Immigration Canada analyse la venue de Martelly à Montréal”
Comments are closed.
Je crois que l’interdiction du président Joseph Michel Martelly de venir performer à Montréal c’est une affaire politique car il n’a pas de dossier criminel. Ils jettent toujours des histoires comme ça juste pour lui empêcher de gagner sa vie artistique, ils ne pouvaient même pas mélanger une distraction populaire à des fins politiques( les opposants en action) ils font ça aussi en Haïti. Juste 3heure de temps d’amusement, on est trop stressé, on veut aller danser micky ok
Je trouve que ces pmgens la sont méchants qui demandent la non venue de la star au Canada avec un sujet purement politique et je vois que c’est honteux qu’une partie de la communauté soit des conzés comme toujour en dénonçant leur proche auprès des et ces sois disant organisation de tout genre parle de la star comme un anti féministe est vraiment honteux de leur part parce que je ne me rappel pas qu’il y avait tant de discours et de mouvement lorsque le journal de Montréal avait traité notre Pays Haïti le leur également de pays maudit et sal après une catastrophe naturelle tout comme tant d’autre histoire comme le festival de film gay financé par l’ambassade canadien après une perte de plusieurs milliers de nos frères disparus restés dans les rue a sous les décombres et vivant dans des tentes avè le colhera la.misere la crasse a ce moment ces gens la ne sont pas mobilisés contre l’ambassade du canada et le journal de Montréal et c’est contre un de nos frères qu’on continue d’être des congés a avec des personnes dans des organisations de la communauté qui se disent être haitien,haïtienne et ne connaisse même pas le pays en agissant a leur profit et leur ego ou d’interet politique juste pour satisfaire aux maîtres colons sache une chose que nous sommes pas nés de la dernière pluie le peuple haïtien et que l’histoire prendra noté. N.b. je ne dis pas qu’on dois être d’accord avec l’impunité si le citoyen a des antécédents judiciaires que la justice fasse son travail et que maintenant c’est la star qui vient travailler pas le politicien: sispan ak zafè trét saa mou se sel kominote nan Peyi blan yo ki très konsa nan van Frè n pale Peyi n mal an mou ak pwop etranje a reyini n pito pou n devan diskriminasyon injistis soayal ke Frè n ap subi nan zafè travay imigrasyon kiltirel elatriye kite lajistis Peyi n règle zafè mou poukint nou e pito n ale est rekonstrui system yo lakay mou paske n te ton Gran Peyi byen forme se akoz yo te pran tout kad e entelektyel nou yo vin ranje pwyi yo e kontinye fè l jiskaprezan pou menm kolon sa yo map travay e dénigré peyi ak Frè n anko.Viv Bindye Ayiti ton sel Peyi yin sel Pétri ton sel Drapo ak Nasyon yin sel Ayiti e vil Li .
Bienvenue à Montréal Michel Martelly …Men atis Mwen renmen Yan !!!!!!!!!!! Sweet Micky Ok !!!!!
Empechez le..Empechez le..Emlechez le. Miky ne dout pas venir performer a MTL.
Très belle initiative. La dignité des femmes n’a pas de prix. Avec les propos de Martelly, pas étonnant que l’on retrouve certains jeunes qui aspirent à devenir des pimps!
Je pense que c’est juste des gens frustés, egris et malhonnêtes qui puissent entreprendre une telle initiative. On ne peut pas comparer deux pays où des états de droits sont différentes.
Comment peut-on condamné un individu au Canada pour ce qu’il n’a pas fait sur le territoire?
J’espère que c’est gens savent ou se trouve le bureau de droit international?
Notre président n’a rien fait de mal.
Je pense que les coupables ne sont que les gens ipocrites qui se retrouvent au sein de la parlement Haïtienne. Car c’est eux qui refusent que le pays progrèsse et non notre ex-président Michel Matély.
Honnêtement, ces gens-là sont hypocrites. Ils font de la projection, en créant une affaire d’ordre politique par rapport à la venue de Martelly en tant qu’artiste.
Par mémoire, certaines femmes haïtiennes ont l’habitude d’être violé par leur propre parent et elles n’ont jamais porté plainte. Quand on change de pays, il faut chager de moeurs.
Avoir un statut Canadien ne donne à quiconque le pouvoir s’embêter une autre. C’est un manque de savoir vivre. Ces Haïtiens mal intentionnés devraient comprendre que le statut qu’on a c’est un privilège de bonne foi des canadiens et canadiennes versus les québécois et quebecoises.
Cessez d’être hypocrites.
Ce sont les fans de la journaliste « Liliane Pierre Paul qui est « l’amie proche-proche de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide et « l’oposante jurée » de l’ex-Président Michel Martely. Alors profitons de leur micro et leur métier de journaliste; se joindre leur confrère ‘animateur oposant farouche👹 du pouvoir « Jean Mona Metelus »; ont passé le nombre d’année passé l’ex Président durant son mandat en utilisant le « pouvoir de leur micro » pour persécuter « séance tenante l’encien Président Michel Martely. La preuve est sur le Net ; le jour même où L »ex-Président Michel Martely démissione de son poste pour éviter un bain de sang dans le pays; la journaliste Liliane Pierre Paul était belle et bien accompagné de son « époux M. Anthoni Barbier » comme Président temporaire au pouvoir. Et depuis on entendait plus Mme Liliane Pierre Paul à l’émision de radio. Et c’était fini sa mission. Comment peut-on croire à ses déclarations! Non! Les vidéos sont sur le Net. D’ailleurs elle et son époux Anthony Barbier sont des « Lavalasiens » non négociables. Leur but c »est de revoir leur « Régime Lavalace au pouvoir que son époux et elle font parti; qui a causé tant de mal au pays. Prenons l’exemple l’utilisation des « PNEUX EN FEU » durant les manifestations dans tous les coins du pays. Voilà l’héritage qu’a laissé au peuple cette partie politique dont fait parti la journalite et son Mari. Manque de confiance certain dans ce que la journaliste farouchante veut faire passer. Alors qu’elle est une « FAROUCHEUSE TENACE » DU POUVOIR EN PLACE via son MICRO. Et dès qu’on site son nom en revange elle alerte le monde en pleurant. OH LORD! Pas parce qu’on est femme qu’on se donne le plein droit de nuire nos paires en pensant que nous sommes intouchables. Loin dejà. Ce serait de l’abus faites aux hommes. Merci par avance
d’avoir lu ce poste avec une attention soutenue et de comprendre au final que c’est une question de « hôte toi que je m’y mettre aussi. » en l’occurance son époux. Merci à toute l’équipe.