Immigration: «le débat n’a pas eu lieu»
La Concertation haïtienne pour les migrants (CHPM) dénonce, dans un communiqué, le fait que les quatre principaux partis politiques invités à un débat sur l’immigration, le 15 septembre dernier, aient passé à coté de cette question importante pour la communauté.
Les candidat.es de circonscriptions montréalaises des organisations politiques invitées (Parti Québécois, Parti Libéral, Coalition Avenir Québec et Québec Solidaire) se sont prêtés à cet exercice au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) qui portait sur quatre (4) thèmes : l’éducation, la santé et les services sociaux, l’accès au marché du travail et l’accès aux garderies subventionnées.
«Force est de constater que les citoyen.nes présent.es ce jour-là ont plutôt entendu des recettes, le débat n’a pas eu lieu.», déplore la CHPM dans une note publique signée conjointement par les trois porte-parole de la structure soit Marjorie Villefranche de la Maison d’Haïti, Ruth Pierre-Paul du BCHM et Ninette Piou du Centre Na rivé.
« Nous de la CHPM, sommes d’avis qu’au cours de la présente campagne électorale, les partis politiques désireux de gouverner le Québec doivent se prononcer clairement sur les réels enjeux auxquels fait face le Québec d’aujourd’hui en matière d’immigration et présenter clairement les moyens qu’ils proposent de mettre en place. », écrivent les trois porte-parole dans ce communiqué.
La CHPM a été créée, en été 2017, à la faveur de l’arrivée massive de demandeurs d’asile en provenance des États-Unis. En avril 2018, elle a organisé un Forum à Montréal duquel elle a appelé les paliers de gouvernement (fédéral et provincial) à des actions concrètes en faveur des migrants.
L’une d’entre elles touchait en particulier la question de l’accessibilité des enfants des demandeurs d’asile à la garderie. Ruth Pierre-Paul déplore que la problématique demeure entière jusqu’à présent.
Les enfants des demandeurs d’asile nés au pays ne sont pas acceptés au CPE depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle Loi. « La loi a été revue ou du moins son application est interprétée autrement », fait remarquer le directrice du BCHM.
La CHPM a sollicité une rencontre, à plusieurs reprises, par lettre avec Luc Fortin, le ministre québécois de la Famille, sans succès.
« Il y aura des élections, on pense que la communauté haïtienne doit être conscient des enjeux avant de choisir un candidat, car voter à des élections c’est aussi décider de l’avenir de la communauté »-Ruth Pierre-Paul
« Comment expliquer la prétention du PLQ à être le parti champion de l’intégration si le ministre de la famille ferme la porte des services de garde subventionnés à des enfants dont les parents demandeurs d’asile ont leur permis de travail et veulent travailler? », se demande Wilner Cayo, Ph.D., un sympathisant de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans un message adressé au journal.
Le Dr Cayo est très critique vis-à-vis de la CAQ également dans sa note. « Si la CAQ a raté le bateau de la communication sur l’intégration, le PLQ jette à l’eau ceux qui ont le plus besoin d’intégration, », conclut-il.
La CHPM rappelle dans son communiqué, à tous et à toutes, l’importance d’exercer leur droit de vote le 1er octobre prochain. Par ailleurs, elle souhaite rencontrer le premier ministre Justin Trudeau autour de la situation des migrants.