Jacques Trouillot et Sexy Toto
À Paris, on l’appelle Poulbot, du nom de Francisque Poulbot. Il s’agit d’un célèbre affichiste du début du XXème siècle, qui s’est fait connaitre en dessinant les gamins pauvres de la capitale française, les fameux Titis parisiens.
Le propos de Jacques Trouillot, scénariste haïtien, est de faire revivre un autre Gavroche célèbre de l’Histoire : Toto. C’est à Georges Feydeau (On purge bébé 1910) que l’on doit la popularité du personnage de Toto, un enfant de 7 ans décrit comme gaffeur, insolent et obstiné.
Séduit par ce personnage dont on trouve la présence dans les blagues de la culture populaire francophone, Jacques Trouillot a décidé de donner un visage à ce gamin impertinent, en s’adjoignant la complicité de Marie Julie, illustratrice.
Le fruit de cette collaboration a donné naissance à un petit fascicule de blagues qui n’a d’autre prétention que de faire rire. Et Jacques Trouillot de conclure son introduction par ces mots « Le rire est la clé du bonheur. Bonne lecture ».
C’est ainsi que l’on découvre au fil des pages d’un graphisme aéré, le sympathique et impertinent Toto qui distille des blagues dont certaines font partie du panthéon de l’humour français, alors que certaines moins connues sont à découvrir. Les dessins à la ligne claire de Marie Julie illustrent agréablement le tout.
Jacques Trouillot, infographie et impression, 4054 Rue Monselet Montréal Nord, QC H1H2CS, tél. 514-507-7770