Klass à Montréal le 8 mars 2025

Par Pierre-Phaill Goudou
Le groupe Klass à Montréal a profité du 8 mars Journée internationale des droits de la femme pour sa première performance de l’année 2025 , à Montréal. C’est la salle de réception Renaissance qui a accueilli la fête, organisée par Bassmint Entertainment.
Le groupe a démarré le bal à 11 heures 20 avec son thème musical suivi de la chanson « I do it for you » gravée sur le dernier album du groupe, My pain Killer (Dwat Pou Vini). Klass a enchainé avec le titre à succès «Ranje chitaw » que l’on retrouve sur l’opus « Fe lak tout kew ».
L’exécution de cette deuxième chanson a permis à la soirée de prendre son envol. Dans une ambiance euphorique, le public tout acquis à la cause de Klass chantait à l’unisson avec Edersse Stanis (Pipo).
Enchainant des tubes figurant sur ses différents albums dont « Ou tou la », « Black-out » et « One life…Eh Ah » pour terminer la soirée, Klass a tenu ses fans en haleine jusqu’à 3 heures du matin, tenant compte du changement d’heure intervenu au cours de cette nuit-là.

Baisse de régime à Montréal!
Cette soirée a réuni plusieurs centaines de personnes. Cette estimation peut être considérée comme une Baisse de Régime comparée aux deux derniers bals du groupe, le 24 juin et le 20 décembre 2024, respectivement à Renaissance, à Montréal, et Le Palace à Laval. Ces soirées avaient réuni plus d’un millier de fans pour chacun des événements. Les chiffres n’étaient pas différents pendant les années 2023 et 2022. Le groupe vient au moins 3 fois par année (Mars, Juin et Décembre) à Montréal.
Y a-t-il des raisons pouvant expliquer cette baisse de régime ? Peut-être. Mais les conditions météorologiques n’étaient pas si mal en ce 8 mars 2025.
Cependant, le constat est général quant à une démotivation des fêtards à aller participer aux soirées dansantes ces derniers temps. La baisse du pouvoir d’achat des consommateurs est une situation mondiale dans le contexte économique d’aujourd’hui, on doit le reconnaitre. Mais, la situation économique est-elle à son plus bas niveau?

Nouvelle tendance
L’apparition de certains artistes solo sur la scène musicale haïtienne au cours des dernières années a créé une nouvelle tendance vers les concerts et spectacles dans les Arénas. Tabou Combo, CARIMI et Phantoms à un degré moindre ont tracé le chemin du Compas vers cette tendance.
Le succès des derniers concerts de CARIMI le 27 décembre 2024 au UBS Arena a New York et de Medjy Toussaint (Ex Enposib) le 22 février 2025 à Place Bell à Laval renforce cette tendance qui prend plus de place dans l’esprit des opérateurs culturels haïtiens de jour en jour.
Mais combien de nos artistes et groupes musicaux ont les moyens et la capacité de réussir dans cette voie? Pouvons-nous dans les conditions que l’on sait repositionner la musique haïtienne en la portant sur les grandes scènes? Des questions que l’on doit se poser dans le cadre des réflexions sur l’avenir de la musique haïtienne.
La soirée du 8 mars 2025 de Klass à Montréal a été une réussite à certains égards. Depuis quelques années, aucun doute ne plane sur le jeu d’ensemble du groupe, la qualité du son, les exécutions des musiciens et la performance vocale de Pipo, que ce soit au studio ou dans les night-clubs. Klass a su garder son standard face à un public participatif et réactif qui semblait être satisfait de la prestation du groupe.
Le tambourineur, Saurel Sanon (Soso Brezo) n’a pas fait le déplacement à Montréal ce samedi 8 mars. Il a été magistralement remplacé par James Saül (Ti tanbour Montréal) qui a déjà effectué des tournées avec le groupe, notamment à Paris.