Là, ça va faire
Il y a Éric Duhaime, qui dans son message, continue d’utiliser l’expression « immigrants illégaux », alors que ça fait belle lurette qu’on sait que cette expression est mal fondée.
Plus grave encore, ses propos frisent à mon sens l’incitation à la haine, en tenant des propos susceptibles de faire des migrant.es les boucs émissaires de la pandémie au Québec.
L’affaire, à mon avis, justifie un recours collectif. Et que feront nos institutions comme la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse des propos de M. Duhaime?
Et ces propos s’inscrivent dans un contexte plus large qui me met en colère.
Il y a ce journaliste de TVA qui a suggéré que les personnes d’origines haïtienne et maghrébine ont des mœurs qui font en sorte qu’elles ont de la difficulté à respecter les principes de distanciation sociale.
Il y a Luc Ferrandez qui, à la radio, réfère à l’idée que les personnes d’origine haïtienne éduquées et n’ayant pas vécu dans la pauvreté ne peuvent pas se présenter comme appartenant pleinement à la communauté haïtienne « dans toute sa grandeur ».
Son message réfère à l’idée que seules les personnes « immigrantes haïtiennes de base » qui ont « un salon de coiffure sur Saint-Michel » peuvent se revendiquer de la communauté.
Le Directeur national de la Santé publique a affirmé hier, en plein point de presse, que les personnes de Montréal-Nord ne se présentaient pas aux lieux de dépistage. Affirmation erronée qui a requis une sortie de Christine Black, la mairesse de Montréal-Nord.
Ceci, sans oublier que le volume de tests quotidien n’a toujours pas atteint le niveau promis il y a déjà plusieurs jours.
Mes origines alimentent ma colère. Mais bien au-delà de ça, je n’en reviens pas qu’on ne puisse respecter la dignité de chacun et de chacune, peu importe les origines.
Si tu es offusqué.e, je te « feel ». On pourrait chialer longtemps, mais je nous crois capables aussi de prendre une action. Je crois que nous pouvons canaliser cette énergie positivement. Je te propose deux façons.
Une demande précise à notre gouvernement fédéral. Si tu souhaites que soit mis sur pied un programme spécial assurant la régularisation du statut pour des raisons humanitaires, pour les demandeurs et demanderesses d’asile travaillant à la lutte contre la COVID-19, signe ici: https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details…
Si tu souhaites montrer les contributions positives de gens de toutes origines, embarque dans le mouvement citoyen et participe à la 2e vidéo #JeMeSouviendrai: https://docs.google.com/…/10rf1JmfEODyPMSHcsp9LVSFQhra…/edit
Nous avons le pouvoir d’exercer notre citoyenneté.