La diversité a son «Théâtre Colas» aujourd’hui (Audio)
Le cinéma-théâtre Cartier, dans Saint-Henri, trouve preneur après des dizaines d’années à l’abandon. C’est la Fondation Fabienne Colas qui acquiert ce bâtiment bientôt centenaire et le renomme à son nom d’ailleurs : « Théâtre Colas », dédié à la diversité en grande partie.
La Fondation qui porte le même nom a 20 ans et c’est en cette occasion que Fabienne Colas prête son identité au nouveau projet. « Je suis très humblement touchée par cette marque de confiance de mon CA», dit-elle.
L’ancienne salle de spectacle deviendra en 2027 une vitrine pour les « artistes racisés et émergents » à la recherche d’espace de diffusion, de même qu’un endroit où il sera possible de présenter des « films d’auteur », en dehors du circuit commercial habituel.
Le Théâtre Colas devra offrir 500 places dans l’espace principal, ainsi que deux autres salles à l’étage de 150 sièges. Cette dernière salle pourra accueillir des spectacles et des projections. Il y aura au même niveau un café-bar destiné aux lancements, conférences, expositions, cocktails et même une petite galerie d’exposition.
Notre entrevue avec Fabienne Colas sur le sujet.
Rappelons qu’en 2010, l’immeuble avait été cédé pour environ 700 000 dollars. L’ancien théâtre a été revendu en 2021 pour plus de 2 millions. Par la suite l’immeuble vétuste était affiché à 2,5 millions.
Situé au coeur du quartier Saint-Henri, ce théâtre a ouvert ses portes à la veille de la grande crise économique de l’automne 1929. Le théâtre Cartier a servi de tremplin à sa longue carrière. Fabienne Colas trouve « extraordinaire » que ce lieu, dirigé à l’origine par une femme, soit repris « par une femme issue de la diversité ».