La Maison des jeunes L’Ouverture acquiert sa propre bâtisse - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- La Maison des jeunes L’Ouverture acquiert sa propre bâtisse
« Je ne suis pas quelqu’un d’émotif, mais j’ai failli pleurer lorsque le prêt a été approuvé par la banque.», confie à In Texto Lionel Luc, le président du Conseil d’administration (CA) de la Maison de jeunes L’ouverture qui est passé par là lui aussi à son arrivée d’Haïti au Québec.
Avec l’aide d’un Comité de relocalisation, il a piloté le projet « Un toit pour ma MDJ » qui permet à cet organisme d’acquérir son propre local après 38 ans de location à Montréal-Nord
« Au cours des prochains mois, la Maison des jeunes L’Ouverture aura pignon sur rue dans l’ouest de Montréal-Nord. », précise la direction de la Maison dans un communiqué
« Cette belle réalisation nous permettra d’offrir des locaux accueillants, actuels, fonctionnels et sécuritaires pour les jeunes; Favoriser un vivre-ensemble intergénérationnel et interculturel; Investir dans l’achat d’un immeuble afin de générer des revenus assurant la pérennisation de l’organisme et de sa mission. », affirme Sheilla Fortuné, directrice générale de la Maison des jeunes L’Ouverture.
Le déménagement est prévu pour cet été.
Des travaux de mise aux normes qui sont prévus durant le début de l’automne. Pour ce faire, une campagne de financement suit son cours afin de pouvoir meubler aussi l’espace au goût des jeunes.
Le président du conseil d’administration, Lionel Luc, également un ancien jeune de la Maison est très fier de ce bon coup. Il remercie la Fondation Saputo ainsi que la Caisse Desjardins Sault-au-Récollet pour leur contribution financière à ce beau projet.
Il faut aussi souligner l’acceptabilité sociale hors-pair avec laquelle ce projet est réalisé. Plusieurs institutions dont le CIUSS-NIM, le PDQ39 et l’Arrondissement de Montréal-Nord faisaient partie du comité de relocalisation.
« Il y a une demande de financement qui a été déposée. Et on attend.», révèle Sheilla Fortuné, la directrice générale lorsque le journal l’interroge sur l’apport financier de la ville de Montréal-Nord.
Depuis six ans, la MDJL partageait un local dans un centre commercial sur le boul Léger. Les autres locataires ne voyaient pas la présence des jeunes d’un bon œil.
« On a vécu plusieurs situations en lien avec la clientèle. Les gens n’étaient pas d’accord avec la présence des jeunes dans le centre commercial.», ajoute la directrice
Il est à noter que la raison sociale de la MDJ L’Ouverture est de répondre adéquatement aux besoins des adolescent.es agés.es de 12 à 17 ans qui fréquentent notre milieu de vie en utilisant une approche préventive et participative. Les intervenants.es les aident à développer des liens, en les soutenant dans l’apprentissage, la participation et l’implication à la vie communautaire.
Depuis près de 38 ans, la démarche de la MDJL contribue directement à l’ascension du pouvoir d’agir des jeunes, en les amenant à développer des outils pour devenir des citoyens critiques, actifs et responsables, des êtres humains confiants et épanouis.
Ils ont dit
« Avec ce projet on va pouvoir offrir des locaux plus adaptés, plus d’activités et les jeunes sont plutôt mal desservis dans ce coin ici »-S Fortuné
« Dans tout ce que j’entreprends je le prends au sérieux. On ne peut pas toujours accepter le strict minimum, il faut toujours voir grand.»- Lionel Luc
« J’ai donné des heures et des heures bénévolement et aujourd’hui je suis fier de cette réalisation. Je ne suis pas quelqu’un d’émotif mais j’ai failli pleurer lorsque le prêt a été approuvé par la banque. »- Lionel Luc
Comments are closed.
J’aimerais prendre part à titre de benevole si nécessaire. Merci!