La Maison d’Haïti célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- La Maison d’Haïti célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant
La maison d’Haïti a célébré la Journée internationale des droits de l’enfant ce 20 novembre en son local à Montréal autour du thème « Enfance et développement durable ».
Sous les auspices de la coordination jeunesse de la Maison d’Haïti, en partenariat avec Equitas,cette journée internationale était marquée par un ensemble d’activités.Des tables rondes ont été réalisées autour des thèmes suivants : « enfance, environnement et discrimination ».
Dans un contexte d’insécurité qui touche de plus en plus de jeunes à Montréal, Madame Marjorie Villefranche rappelle l’importance de penser aux droits fondamentaux des enfants. Elle met l’accent sur la sécurité des enfants.
« Les enfants ont le droit de vivre en sécurité », déclare la directrice générale de la maison d’Haïti accompagnée de la directrice adjointe Guerda Amazan.
La salle état remplie d’enfants à l’image de la diversité de Saint-Michel. Leur enthousiasme était remarquable, considérant la fougue des deux jeunes animateurs et leur harmonie avec leurs collègues. Cette activité traduit aussi l’importance de mettre les enfants au centre des actions les concernant. Et si on parle de développement dans un contexte de changements climatiques, la voix des enfants et des jeunes compte.
« C’est important qu’on écoute les jeunes, qu’on permette de réunir toutes les conditions pour les écouter pour qu’ils puissent afficher un leadership dès aujourd’hui. Il faut qu’on vous écoute; et même lorsque vous réclamez des changements qu’on trouve compliqués », souligne Odette McCarthy, directrice d’Equitas.
Elle a mis beaucoup d’accent sur cette partie dans son appel à l’action. « Aux adultes de la salle, on continue de faire l’effort d’êtreà l’écoute des jeunes lorsqu’ils nous parlent de ce qui est important pour maintenant et pour l’avenir, même lorsque ça nous rend inconfortables, poursuit Madame Mc-Arthur.
La coordination jeunesse de la maison d’Haïti offre trois programmes pour accompagner les jeunes d’âges différents. Projet-Gars, Juste Pour Elles etGoût de vivre, présenté par l’un des responsables Orlando Céide qui en aprofité pour introduire la coordinatrice.
« Aider les parents à comprendre le rôle des enfants, mais aussi leurs droits. Et on arrive à faire cela à travers différents ateliers », dit madame Francesse Figaro, responsable de la coordination famille. Elle termine en invitant les intéressé.es à participer au prochain atelier autour du thème « collaborer avec la DPJ et comment s’en sortir »
Présente dans l’assistance, la députée Lattanzio n’a pas caché son contentement et en a profité pour rappeler le sens de la journée.
« Cette journée sert à nous rappeler que les enfants sont des citoyens actifs qui peuvent et doivent contribuer de manière significative à la prise de décision. On vous voit et on vous entend. Les changements climatiques représentent la plus grande menace de notre époque. Nous ne pouvons plus reporter à demain nos actions pour sauver la planète. », déclare Madame Patricia Lattanzio, députée fédérale à la chambre des communes du Canada pour la circonscription Saint-Léonard-Saint-Michel.
Pour sa part, le conseiller municipal de Saint-Michel Josué Corvil,espère que l’arrondissement pourra prendre des consultations des enfants dans ses différents projets, rappelant la motion déjàadoptée en ce sens pour la construction de parcs lors de son dernier conseil d’arrondissement de son précédent mandat.
« J’espère que l’arrondissement va pouvoir intégrer l’enfant dans plein de domaines. J’espère que l’on va prendre d’autres actions pour que l’enfant puisse vivre ses droits », conclut-il en souhaitant aux enfants une bonne journée de festivités.
Au programme, il y avait aussi atelier-discussion sur le thème: impacts des déchets sur les changements climatiques et ciné-discussion autour de la projection du film : Demain est à nous! Une journée riche en programmation qui s’est terminée par une animation musicale et littéraire avec des artistes invités, des tirages de cadeau et buffet pour les enfants.