La santé en dehors du COVID-19 en Haïti
Les hôpitaux haïtiens, déjà sous-équipés en matériel et personnel de la santé, ferment leurs portes depuis la pandémie. Bien avant cette crise sanitaire, les demandes en soins de toute sorte étaient en hausse en Haïti. Or, l’administration Moise-Jouthe décrète le confinement général et le couvre-feu jusqu’à nouvel ordre.
Difficile de trouver le juste milieu quant à la perception de la population sur la présence de l’épidémie et du nombre de cas réel sur le sol haïtien.
Au moment d’écrire ces lignes on parle d’une trentaine de cas et le gouvernement invoque un mort dont la cause est très controversée.
Mais un fait est certain, le virus existe bel et bien en Haïti, s’il faut croire les notes du ministère de la Santé publique et de la population. C’est aussi l’avis de plusieurs médecins spécialistes rencontrés parmi lesquelles Dre Béatrice Saint-Victor et Dre Francesca Eugène respectivement interniste à la Clinique de Berthé et administrateur de la Polyclinique médicale Virmedis.
Professeure d’université et interniste, Dre Saint-Victor analyse l’épidémie de la covid-19 avec un double sentiment. Sans être alarmiste, elle se montre très sceptique devant la capacité réelle du pays à faire face à l’épidémie compte tenu que le système de santé est dépourvu de presque tout.
Le danger qui y réside n’est pas uniquement le coronavirus, mais aussi les autres types de malades incapables de trouver des soins que nécessite leur cas. Pendant qu’on se concentre sur une éventuelle éclosion du virus, il faut aussi tenir compte des autres, comme les diabétiques, qui sont en grande difficulté.
De son côté, Dre Francesca Eugène de la polyclinique médicale Virmedis explique que les périodes de grandes incertitudes ont toujours occasionné une forte pression sur le système de santé.
Et la COVID-19 n’est pas une exception.
« L’État haïtien doit concevoir un plan global et inclusif avec des spécialistes venus de divers horizons puisqu’il n’a pas la capacité seul à juguler cette pandémie. »
Dre Francesca Eugène
C’est pourquoi au niveau de son entreprise, avec ses différents partenaires, elle avait pris des mesures pour augmenter son personnel et ajouter un nouveau service de support psychologique. Des gens inquiets ou malades peuvent contacter la compagnie gratuitement pour se faire assister par un professionnel de la santé.
Plus loin, Dre Francesca Eugène a souligné que l’idée de mettre sur pied un tel service est venue durant la grande période de « pays lock », fin 2019, où des gens malades étaient incapables de se rendre à l’hôpital parce que les routes étaient souvent bloquées.
Les prestataires de soins qui ne pouvaient braver les dangers et devaient rester crever à la maison. « C’est à ce moment qu’on a constitué une équipe de Virmedis d’experts multidisciplinaires évoluant dans plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, l’Israël pour répondre à ce besoin. », dit-elle.
Depuis 6 mois le service de la télémédecine existe en Haïti et dessert plusieurs centaines de patients grâce à des spécialistes haïtiens et étrangers, a-t-elle annoncé.