Le banquier au «Cœur tous azimuts»
On savait qu’il taquine les chiffres tous les jours comme directeur général de Unitransfer Canada. Mais Pierre-Paul Gazemar joue tout aussi bien avec les mots pour en faire des petits bijoux de poèmes sur tous les sujets.
L’amour, la haine, les catastrophes naturelles, les turpitudes politiques à travers le monde mais aussi dans son pays d’origine Haïti, ce détenteur d’un MBA spécialisé en services financiers est souvent dans tous ses états.
«J’ai pas moins de 250 textes sur tous les sujets », confie-il en entrevue à In Texto.
Mais ce 5 mai 2019, au Centre Leonardo Da Vinci, à Saint-Léonard, il compte en présenter seulement une cinquantaine au grand public lors d’un spectacle.
L’événement réunira des artistes comme Toto Laraque qui met en chanson (comédie musicale) certains des textes de Pierre-Paul Gazmar.
Au sujet de l’auteur
Déjà à l’école primaire, Pierre-Paul Gazemar, connu aussi sous le sobriquet Paulo, a été conquis par le monde de la poésie. Arrivé au secondaire, il excellait dans ses cours de littérature où l’influence de différents courants littéraires lui donna le goût à l’écriture.
Malgré son amour pour la littérature, l’auteur délaisse les lettres pour s’accrocher aux chiffres en choisissant des études en administration et une carrière exemplaire dans les domaines bancaire et des services financiers.
En 2002, il choisit avec sa famille, le Canada comme terre d’accueil. C’est au Québec plus précisément à Montréal qu’il dépose ses bagages. En 2005 après des études universitaires, il obtint un MBA spécialisé en services financiers ainsi que le titre de Fellow de l’institut des banquiers canadiens.
L’exil, cependant, agit comme une Muse et lui redonne le goût à l’écriture.
Cet homme doté d’un fort charisme couche sur papier ses émotions, ses états d’âmes et son regard poétique sur la beauté du monde qu’il nous livre en toute intimité dans ce recueil de poésies.
Paulo Gazemar se plait à nous dire « Qu’il fut un temps que les chiffres aient chassé les lettres de ma plume mais pour mon plus grand bien-être, elles reviennent prendre le dessus »
« Coeur tous Azimuts », le premier recueil de Pierre-Paul Gazemar vous transportera très certainement dans un univers ou la résonnance des mots vous imprègnera.