Le bassin d’entrepreneurs noirs augmente grâce au projet RIDE - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Entreprise
- /
- Le bassin d’entrepreneurs noirs augmente grâce au projet RIDE
Les patins, Bryana Petit-Frère, 19 ans, les attrape depuis son plus jeune âge afin d’exprimer artistiquement ses émotions, son bonheur lorsqu’elle est sur la glace. Et elle n’est pas prête de les raccrocher. Son rêve était de devenir une patineuse professionnelle, ce qu’elle est aujourd’hui. Non seulement, financièrement, c’est beaucoup pour les bourses de sa famille, mais sa couleur jouait et joue encore contre elle aussi. Car, «cela augmente les barrières», selon sa mère, Magalie Dargout.
«Je me suis souvent sentie seule dans presque tous les aspects de ma vie. J’étais tout le temps en position de minorité. Je pense que j’ai dû apprendre ce que c’était le racisme avant même de savoir», affirme la jeune fille dans un mini-documentaire réalisé par le Sommet Afro et diffusé lors de la 7e assemblée de l’Organisation à Gatineau.
Elle fréquentait une école privée, et donc il n’y avait pas beaucoup de jeunes noirs. Et elle pratique un sport qui n’accueille pas ou n’attire pas ses semblables. Plus jeune, Bryana entretenait des idées noires par rapport à sa couleur de peau.
«Je me rappelle que j’avais déjà dit à ma mère que je n’aurais pas aimé être Noire, raconte-t-elle dans la vidéo, même si j’étais une Asiatique, cela aurait été déjà moins pire. Le plus triste pour moi dans tout cela ce n’est pas que je n’aime pas ma couleur, mais plutôt je n’aime pas comment les gens me traitent à cause de ma couleur.»
Une école de patinage avec RIDE
Mais la jeune patineuse a mené le bon combat et est devenue entraineuse et coach d’autres athlètes de sa communauté qui veulent progresser, comme Keyla qu’elle a encadrée. Cette patineuse de Repentigny était en queue de peloton tout le temps, et grâce à Bryana elle a obtenu la médaille d’argent récemment.
Et depuis, elle a l’idée d’ouvrir une école de patinage artistique dédiée aux jeunes de sa communauté afin de les aider à surmonter les obstacles qu’elle a traversés. Dans le cadre du Renforcement et d’Intervention entrepreneuriale (RIDE), une entité du Sommet Afro, elle est en passe de réaliser ce rêve. Bryana Petit-Frère fait partie des jeunes que le projet aide à formuler son idée d’entreprise et à la réaliser.
Le RIDE vise à sensibiliser au moins 5 000 jeunes noirs de moins de 18 ans à l’entrepreneuriat à travers 30 sites d’activités et 7 centres de services au Québec. Un certain nombre de jeunes d’un peu plus de 18 ans, environs 300, sont accompagnés également dans le cadre du projet.
« Beaucoup nous disent : ben.. Oui, mais il y a un problème d’accès au financement, indique Rodrigue Mehou Hounsou, coordonnateur de RIDE, oui c’est une réalité, mais votre projet doit être bon. On leur dit que c’est important de réfléchir. On les aide à formuler des idées efficaces et quant aux sources de financement on leur donne des outils sur comment monter leur projet.»
Un virage numérique en même temps
Les participants aux laboratoires de formulation d’idées d’entreprises sont sensibilisés également à l’aspect humain qui permet de réussir en entrepreneuriat : compétence de vie, estime de soi, connaissance et maitrise de soi. Ils sont introduits également à l’innovation afin qu’il puisse l’intégrer dans leur idée d’entreprise.
Dans le cadre du virage numérique, deux sites internet d’entreprises dans le cadre du projet sont en finalisation et une demi-douzaine sont en développement.
C’est l’entreprise CC4 Solutions qui fait le macrodiagnostic, la catégorisation afin de mesurer le niveau de maturité de l’entreprise. Un total de 74 idées et entreprises sont actuellement suivies par les spécialistes en marketing de CC4.
« Beaucoup de gens qu’on rencontre sont dans leurs balbutiements, ils doivent avoir besoin d’une vitrine numérique, révèle la directrice générale de CC4 Solutions, Carla Casséus, on a aussi rencontré des gens qui ont commencé tout seuls et qui ont besoin d’accompagnement.»
Le Réseau de Renforcement et d’Intervention entrepreneuriale (RIDE) est un projet initié par le Sommet Jeune Afro (sdesj.org) et financé par le gouvernement fédéral du Canada dans le cadre du Programme pour l’Entrepreneuriat des Communautés noires (PECN).
Le projet vise le développement du plein potentiel entrepreneurial des jeunes afro-québécois.e.s. issus des communautés noires à travers la sensibilisation à la culture entrepreneuriale, l’accompagnement, le mentorat, l’incubation et le déploiement de solutions numériques.
RIDE offre un espace aux jeunes ou ils sont accompagné.es à toutes les phases du développement de leur projet d’affaires.Leur Public cible sont les jeunes filles de moins de 17 ans, les jeunes femmes et hommes de moins de 40 ans, Entrepreneur.e.s en démarrage, entrepreneur.e.s en croissance.
Le virage numérique: Macrodiagnostic numérique, mise en place de solutions numériques adaptées pour propulser la croissance des entreprises dirigées par entrepreneurs issus des communautés noires.