Le Canada pourrait diriger une force armée internationale en Haïti - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Le Canada pourrait diriger une force armée internationale en Haïti
Le Canada étudie sérieusement la possibilité de prendre la tête d’une mission internationale de forces armées en Haïti à la demande des États-Unis. C’est ce que confie le député d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg, membre du gouvernement du premier ministre Justin Trudeau.
Une délégation canadienne est en mission depuis hier à Port-au-Prince pour évaluer la question avec les autorités alors que le secrétaire d’État américain Anthony Blinken se trouve à Ottawa en vue de convaincre Justin Trudeau, le premier ministre canadien, à diriger la mission.
Toutefois, Ottawa poserait des conditions en lien avec ses valeurs de reddition de compte de la démocratie.
« La communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti, et le Canada croit fermement qu’il faut aider les Haïtiens à trouver une solution durable.» indique Affaires mondiales Canada dans un communiqué
Une délégation du gouvernement du Canada mène des consultations auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et d’autres partenaires.
Cette délégation se trouve actuellement en Haïti pour consulter les intervenants afin d’explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité, ainsi que déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale.
Les efforts du Canada seront axés sur le soutien des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels, et s’appuieront sur notre engagement de longue date.
Depuis 2010, nous avons versé près de 2 milliards de dollars pour aider à renforcer les institutions haïtiennes, y compris la Police nationale.
« Le Canada et la communauté internationale sont préoccupés par la violence en Haïti, en particulier celle perpétrée contre les femmes et les filles. Le Canada ne restera pas inactif alors que les gangs et ceux qui les soutiennent terrorisent les citoyens d’Haïti, et nous continuerons de soutenir les Haïtiens respectueux des lois pour mettre fin à la crise dans leur pays. »- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en brefa
Le Canada et Haïti ont officiellement établi des relations diplomatiques autonomes en 1954 et entretiennent depuis des liens diplomatiques étroits.
À ce jour en 2022, le Canada a accordé plus de 4,5 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins vitaux en Haïti. Le Canada octroie un financement souple à ses principaux partenaires humanitaires afin de répondre aux besoins sexospécifiques des populations touchées par la crise, qu’elles soient touchées par des déplacements, les violences récentes ou l’épidémie de choléra. Affaires mondiales Canada continuera de surveiller de près la situation et de réagir en conséquence.
Depuis le tremblement de terre survenu en 2010, le Canada a versé 1,87 milliard de dollars en aide à Haïti. Le Canada est le deuxième donateur bilatéral le plus important en Haïti, après les États-Unis.
Depuis 1995, le Canada a investi plus de 225 millions de dollars dans la sécurité en Haïti, dont près de 150 millions pour la Police nationale d’Haïti et son académie, ainsi que 75 millions de dollars en contributions aux missions des Nations Unies.
Sur les conseils du Canada, le Programme des Nations Unies pour le développement a mis en place en 2022 un fonds d’affectation spéciale multidonateurs pour la sécurité, soutenu par une contribution du Canada de 10 millions de dollars. Ce fonds permet une meilleure coordination et donc une réponse plus robuste en matière de sécurité de la part de la communauté internationale.
Le 21 septembre 2022, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.
En partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a acheminé par voie aérienne une livraison commerciale de véhicules spécialisés à Haïti le 15 octobre 2022.