Le député de Bourassa médaille huit femmes ce 8 mars
À l’occasion de la Journée internationale des femmes célébrée cette année, sous le thème « Relance féministe », le député fédéral de Bourassa, Monsieur Emmanuel Dubourg, honore huit femmes qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des gens dans la circonscription.
Lors d’une cérémonie virtuelle et interactive réunissant 50 personnes à laquelle l’honorable sénatrice Marie-Françoise Mégie, la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, l’honorable Maryam Monsef, ainsi que d’autres élu.es du comté, come la mairesse Christine Black, la Médaille du député de Bourassa a été décernée à ces femmes d’exception.
«Sous le thème Relance féministe, le gouvernement canadien nous convie à nous engager à faire progresser l’égalité des genres et à soutenir une relance inclusive à la suite de la pandémie.», lance d’emblée le député.
Il rappelle que dans son Comté particulièrement «comme partout ailleurs» les femmes ont été les plus durement touchées par la COVID-19.
Toutefois, ici au Canada, Montréal-Nord, par sa situation socioéconomique, «a été l’épicentre de la pandémie.», ce qui a fait ressortir au grand jour «l’élan de solidarité» qui caractérise cette communauté « tissée serrée » comme il se plait à le dire.
Le député de Bourassa concède que le coronavirus nous arrive aussi avec des effets néfastes sur la santé mentale et physique des femmes mais aussi son lot de victimes collatérales.
Emmanuel Dubourg annonce aux participantes et récipiendaires qu’un « Plan d’action pour les femmes dans l’économie» est en préparation au niveau gouvernement libéral en vue de leur intégration sur le marché du travail.
Les récipiendaires
Mesdames Maceline Alexandre Auguste, préposée aux bénéficiaires; Jamal Awada, éducatrice et bénévole; Leonarda Bonadonna, bénévole et membre de l’équipe de Carrefour des retraités de Montréal-Nord; Stéphanie Germain, intervenante sociale et membre d’Hoodstock; Arianne Hopkins de la Maison pour des femmes battues; Maude Royal, entrepreneure et présidente de l’Association des commerçants de Pie IX; Linda Therrien directrice de Carrefour des retraités de Montréal-Nord, et Nancy Wiseman, policière du PDQ39.
Le député Dubourg a souligné à la Chambre des communes du Canada l’immense travail accompli par ces femmes en temps normal et durant la pandémie de la Covid-19.
« Bonne Journée internationale des femmes à toutes les citoyennes du comté de Bourassa. »– Emmanuel Dubourg