Le Festival Haïti en folie en ligne: appel à des dons volontaires
En dépit de la pandémie de la COVID-19, le Festival Haïti en Folie de Montréal aura lieu du 24 au 26 juillet prochain. Les festivaliers n’auront seulement pas la possibilité de se coller, car l’événement sera en ligne.
De plus la Ville de New York se joint au Festival à l’occasion de cette édition spéciale se félicitent la Fondation Fabienne Colas, créatrice de l’évènement et présenté par la banque TD. Une campagne de « dons volontaires » est lancée en solidarité avec les artistes.
Pour cette édition inédite, L’organisation du festival présentera une programmation spéciale et les artistes participants, les plateformes de diffusion retenues et le nouveau format seront dévoilés au mois de Juin.
« Depuis le début de la crise de la Covid-19, les artistes haïtiens sont parmi les grands oubliés et vivent une situation financière précaire »,
constate Fabienne Colas, présidente-Fondatrice du Festival Haïti en Folie.
« Ces artistes ont été là avec nous en offrant depuis plusieurs semaines leurs œuvres en ligne sans frais. C’est à notre tour de soutenir les artistes en aidant le Festival et c’est pour cela que nous faisons un appel à tous pour des dons volontaires. », ajoute-t-elle.
L’équipe, toujours aussi créative, travaille d’arrache-pied pour vous offrir une programmation des plus festives sous le signe de la SOLIDARITÉ et en célébration de la résilience du peuple haïtien.
CAMPAGNE DE FINANCEMENT
Étant donné la situation difficile que nous vivons en ce moment, nous sollicitons tous les amis du Festival, et la population en général, pour aider les artistes haïtiens qui vivent une période précaire en faisant un don afin de soutenir la portion gratuite de l’événement et d’offrir un cachet aux artistes participant. Vous pouvez le faire dès maintenant sur le site web du Festival, en cliquant ici : ► Faites un DON!
Nous tenons à remercier les supporteurs de l’événement qui ont répondu à l’appel encore cette année.
« Le Festival Haïti en Folie rend hommage aux artistes et à un peuple dont la tradition est de se tenir debout devant l’adversité. Nous sommes heureux que les organisateurs aient trouvé une façon novatrice de poursuivre cette belle tradition , souligne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes toujours aussi fiers d’être associé à cet événement qui met en lumière la culture haïtienne dans toute sa splendeur et notre soutien est important plus que jamais auparavant ».
LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE
Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com | Facebook | Twitter | Instagram | #HEF20
À PROPOS DE LA FONDATION FABIENNE COLAS
La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les Arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto, d’Halifax et bientôt de Salvador de Bahia (au Brésil). Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal, elle a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui connaît un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org