Le paiement minimum des cartes de crédit augmente
Dès ce samedi 1er aout 2020, le paiement minimum des cartes de crédit connaît une augmentation d’un demi-point dans toute la province du Québec. De 2% l’année dernière, il est passé à 2,5% du solde de la carte. Cette une augmentation gardera ce rythme annuellement jusqu’en 2025 où le paiement minimum atteindra le seuil de 5%.
L’Office de la protection du consommateur se veut rassurant. Cette mesure fait partie d’un ensemble de dispositions visant à resserrer l’encadrement du crédit.
« Elle est liée aux changements opérés au niveau de la Loi sur la protection du consommateur, votés à l’unanimité par l’assemblée nationale en 2017.», a expliqué son porte parole, Charles Tanguay, qui intervenait ce matin sur TVA Nouvelles.
Il s’agit, selon lui, d’un plaidoyer des associations de consommateurs jugeant que des paiements minimaux de moins de 2% sur le solde de la carte de crédit, coûtent énormément cher au client et étirent la durée du remboursement.
« Le remboursement d’une carte de crédit d’une valeur de 1000 dollars avec un taux d’intérêt de 19,9% l’an, s’effectue, par exemple, sur une période de 25 ans, et on paie 3000 dollars de frais d’intérêt », a souligné M. Tanguay.
Par contre, ajouter un demi-point de pourcentage sur les versements mensuels, diminue de moitié, et la durée du remboursement et le coup du crédit, a poursuivi le cadre de l’OPC, faisant remarquer qu’un léger effort supplémentaire peut profiter au consommateur.
« Nombreux sont ceux qui ignorent cette réalité qui, pourtant, peut immobiliser beaucoup d’argent de leurs poches », a-t-il nuancé.
Une mesure qui ne rime pas avec la Covid-19
Charles Tanguay reconnaît, par ailleurs, que cette mesure adoptée antérieurement à la pandémie Covid-19, peut se révéler très difficile aujourd’hui pour certains ménages. Contraints de faire usage davantage de leurs cartes de crédit, ces derniers peuvent avoir un solde plus important, a-t-il admis.
En ce sens, des associations de consommateurs offrent, dans les différentes régions du Québec, des services de consultation budgétaire pour aider ces familles.
Ensuite, L’Office de la protection du consommateur rend disponible sur son site un calculateur qui permet de vérifier « combien ça coûte de rembourser très peu ».
Il fait également référence au site www.toutbiencalcule.ca, qui répertorie les différentes associations de consommateurs et offre des outils adéquats pour lutter contre le surendettement, a conclu M. Tanguay.
.