L’enseignant de l’École Henri Bourassa suspendu
Le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’île vient de suspendre l’enseignant Vincent Ouellette de l’École Henri-Bourassa empêtré dans une série d’histoires racistes ce derniers jours.
Le Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne (RIIOH) avait exigé, il y a deux jours, du Centre des services scolaires qu’il sévisse contre l’enseignant en question pour ses propos racistes à l’endroit de ces élèves (immigrants en majorité d’origine haïtienne et maghrébine)
« Il reste à attendre les résultats de cette enquête et la mise en garde sévère à donner au directeur de l’École à ce sujet. », réagit sur Facebook, Roger Petit-Frère, du Centre Jean-Paul Lemay, membre du RIOH.
Le directeur de l’École secondaire Henri-Bourassa a eu connaissance des actes de violence et d’intimidation répétés, envers les élèves racisés et n’aurait pris aucune disposition au sein de l’établissement indique le regroupememt dans un communiqué.
« Il faut lui donner une mise en garde sévère également pour qu’il prenne ses responsabilités quand de tels gestes sont posés par des personnes sous son autorité.», plaide l’organisation.
Dans Le Guide de Montréal-Nord, Sébastien Tremblay, le directeur de l’école a affirmé qu’il ne commenterait pas le dossier en raison d’une enquête administrative. «Je n’entretiens aucun lien d’amitié avec M. Ouellette», a-t-il toutefois affirmé.
Sur TVA il ajoute que ces genres d’attitude n’est pas tolérée dans son établissement.
« Je suis surprise par sa réponse, indique la nouvelle coordinatrice du RIOH D-Yanna Bommier, ce serait intéressant qu’il offre un support qu’il offre un support aux victimes et de s’assurer que son service soit exempté de traitement différencié. »
Cliquez sur ce lien pour écouter les témoignages poignants d’anciens élèves de l’École Henri Bourassa.
« Depuis plus de 10 ans….plusieurs plaintes d’élèves et parents, aucune sanction, toujours prof, à la même école…Question pour tous, dans quel SYSTÈME opère cette personne? Qui est raciste lui ou le système qui le protège. », s’interroge toujours sur les réseaux sociaux Marc-Emmanuel Jean-Baptiste.
Ce dernier dit avoir «adoré ses 4 années dans cette école. » « Je m’y identifie encore aujourd’hui.», ajoute M.Jean-Baptiste.
En 2020, notre société québécoise qui ne valorise pas ces comportements non citoyens doit rétablir l’ordre dans le vivre ensemble, croit Williamson Lamarre, membre fondateur du RIIOH.
À lumière des éléments obtenus sur le sujet, notamment l’utilisation provocatrice du mot « nègre » par cet enseignant et au regard de la Loi sur l’instruction publique, le RIIOH souligne, dans ce cadre, des actes de violence et d’intimidation auprès des élèves actuels mais aussi d’anciens élèves ayant fréquenté l’École Henri-Bourassa.
Le député fédéral de Bourassa, M. Emmanuel Dubourg, a réagi également en saluant le courage de ces anciens et actuels élèves de dénoncer publiquement les agissements de l’enseignant.
« Les propos tenus par cet enseignant aux dires des élèves sont inacceptables. Je salue le courage des élèves qui ont dénoncé publiquement cette situation et porté plainte aux dirigeants de l’école secondaire que j’ai moi-même fréquentée », a déclaré M. Dubourg.
« L’école est un lieu d’apprentissage et doit être exempt de toute forme
d’intimidation ou de non-respect des droits des personnes qui la fréquentent », at-il conclu.
D’ailleurs, l’enseignant Ouellette n’est pas à ses premières offenses verbales et physiques contre des élèves racisés de l’École secondaire Henri-Bourassa. Les témoignages dont plusieurs à visages découverts en disent long.
Notez que le RIIOH est fondé le 10 août 2008 et incorporé en 2019 sous le nom de GRIIOH. Il vise à mieux coordonner à Montréal-Nord les interventions ciblant les membres de la communauté haïtienne, servir de pont entre les décideurs du milieu et cette communauté, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie à Montréal-Nord en général.
Vous pourriez aussi aimer!
2 Comments on “L’enseignant de l’École Henri Bourassa suspendu”
Comments are closed.
Il a fallu la dénonciation de d’autres ethnies pour que ce professeur soit interpellé. Pauvres mes petits jeunes haïtiens qu’on a jamais écouté … cela me fait très mal.
Cet homme devrait être RADIÉ à jamais de l’ordre des professeurs et même faire un petit séjour en prison pour ces propos inacceptables envers des jeunes sur sa juridiction.
S’il vous plaît … allez-vous arrêter de nous diminuer. Il est temps de remettre l’horloge à l’heure de peur qu’elle se déstabilise pour de bon.
Nous avons déjà assez à gérer pour recommencer avec cette pandémie humaine NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS. ce n’est plus le temps des IDIOTS … agissons en être humble et responsable.
La taquinerie ne fait pas partie de l’éducation. L’histoire qu’on te taquine parce qu’on t’aime … s’il vous plaît ARRÊTEZ … ARRÊTEZ … ARRÊTEZ … puisque cela rend dingue … et toutes sortes de folies qui parfois deviennent très violents.
NE TERRORISEZ PAS POUR NE PAS ÊTRE TERRORISÉ.
CE QUI VEUT SON RESPECT SE LE PROCURE.
NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QU’ON TE FASSE.
Québec : « Liberté académique » ou droit à l`injustice, au racisme, et à la violence systémique ?
https://kewoulo.info/quebec-liberte-academique-droit-a-linjustice-racisme-a-violence-systemique/