Les 15 ans d’« Haïti en folie »
La 15e édition du Festival Haïti en folie qui devait prendre son envol le 7 juillet avait été reporté au lundi 26 juillet dernier en raison de l’assassinat de l’ancien président.
Il s’agissait pour la Fondation Fabienne Colas qui présente cet événement de prendre du recul. Elle en a profité aussi de changer une partie de la programmation afin d’offrir quelques-unes des activités gratuites en ligne en guise de soutien et de solidarité au peuple haïtien qui vit des moments difficiles.
«Le contexte d’incertitude et de grande violence dans lequel est plongé mon Haïti chérie natale me trouble au plus haut point. Nos pensées vont à tout le peuple haïtien, déjà tellement éprouvé. Cette 15e édition du Festival Haïti en Folie vous est entièrement dédiée, et nous la vivrons avec vous, d’un bout à l’autre de la planète.», a dit Fabienne Colas.
Devant le chaos social, politique et économique dans lequel est plongé Haïti, elle invite à se souvenir de cette citation de Dany Laferrière : « Quand tout tombe en Haïti, la culture reste ! ».
« C’est cette belle culture que nous partagerons avec les Haïtiens et les amis d’Haïti cette année. », indique la Fondation dans un communiqué
L’événement se tiendra du 26 juillet au 1er août 2021 en version hybride à Montréal (en numérique, en plein air et en salle), au Lion D’Or et au Quartier des spectacles.
Le Festival est heureux d’accueillir, comme Président d’honneur, nul autre que le légendaire écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière. Au programme : Musique, cinéma, danse, théâtre, discussions, apéros et exposition architecturale.
Une programmation marquée aussi par le début du déconfinement, sous le thème 15 ans du Festival Haïti en Folie : souvenirs, bilan et regard vers l’avenir, vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité avec des personnalités incluant Dany Laferrière, Dominique Anglade, la très honorable Michaëlle Jean, Rodney St-Éloi, la mairesse Valérie Plante, Isabelle Racicot, Alexandra Diaz, Sylvie Desgroseilliers, Yole Dérose… ainsi que des artistes de la scène locale tels Rebecca Jean, Rara Soley, Patrice Dauphin, Mélissa Dauphin, Malicious, Marina Mathieu, Stella Lemaine, Sara-Claudia Ligondé, Alexa Carrénard, Myriam Charles et plusieurs autres…
Une partie de la programmation sera gratuite et les fans du festival pourront se procurer un passeport au prix spécial de 29$ (+ taxes et frais) donnant accès à toute la programmation numérique. Il sera également possible de se procurer des billets individuels pour les événements en salle.
« Nous savons qu’il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, mais plus particulièrement pour le secteur des arts. La TD comprend le rôle essentiel que jouent les artistes et les musiciens dans le façonnement de nos collectivités, et dans l’échange de points de vue qui sortent de l’ordinaire.», a indiqué Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.
NOUVEAUTÉ ! COUP D’ENVOI : MAPPING AU QUARTIER DES SPECTACLES
Édifices Wilder et BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
Présenté par la Ville de Montréal et le Quartier des Spectacles
En parallèle à ses activités régulières, le 15e Festival Haïti en Folie offre aux citoyens et visiteurs du centre-ville de Montréal une activité contemplative gratuite au Quartier des spectacles en projetant sur les façades des bâtiments Wilder (1435 rue de Bleury) et BAnQ (475, boulevard De Maisonneuve Est). Une installation vidéo sonore qui commémore la culture haïtienne sur des rythmes vaudous et souligne les 35 ans de carrière de Dany Laferrière qui a marqué le Québec ainsi que l’existence du festival.
NOUVEAUTÉ ! LES APÉROS SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS
Présenté par la Société des alcools du Québec (SAQ)
Chaque jour, au moment du 5 à 7, une capsule Apéro SAQ à l’haïtienne sera présentée gratuitement en ligne. Des personnalités québécoises de toutes origines telles que Dany Laferrière, la mairesse de Montréal Valérie Plante, Isabelle Racicot et Alexandra Diaz, participeront à la préparation d’un cocktail alcoolisé typiquement haïtien, offert par la SAQ. Les invités discuteront de leur rapport à la culture haïtienne avec Fabienne Colas, fondatrice du Festival Haïti en Folie. Par la suite, ils créeront ensemble un cocktail typique qui leur rappelle la culture de ce pays.
CINÉMA EN PLEIN AIR
Présenté en partenariat avec la Société des arts et technologiques (SAT)
Le festival propose une projection cinéma en plein air sous le thème de la bonne humeur. Pour l’occasion, le film Comment conquérir l’Amérique en une nuit, de Dany Laferrière, sera projeté à la Place de la Paix (proche du 1201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal). Le film met en vedette, entre autres, Didier Lucien, Michel Mpambara, Maka Kotto, Widemir Normil, Sophie Faucher, Sonia Vachon, Maxime Morin et Fabienne Colas.
Réalisateur: Dany Laferrière – Canada | 2004 | 96 minutes
Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités brossent un amusant portrait de la société nord-américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique ?
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Les 15 ans d’« Haïti en folie »”
Comments are closed.
Continie lite pow saw kouwè map eseye sipòte janm kapab. Bravo fabienne e a tout sfaf kap travay nan fondasyon an.