Les Canadiens en Haïti évacués à leur frais en République Dominicaine - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Les Canadiens en Haïti évacués à leur frais en République Dominicaine
Photo: Affaires mondiales Canada
Seulement 82 citoyens canadiens parmi 685 personnes qui ont des demandes de renseignements depuis le 3 mars 2024 à Affaires mondiales Canada ont été évacuées d’Haïti par la République Dominicaine.
Au 27 mars, le Canada a facilité huit vols à départ assisté avec à bord 46 citoyens canadiens. La veille, soit le 26 mars, 36 citoyens canadiens ont quitté Haïti vers la République dominicaine à bord de six vols à départ assisté, pour un total de 82 personnes.
Les Canadiens arrivant en République dominicaine sont responsables de la poursuite de leur voyage vers leur destination finale, ainsi que des frais d’hébergement à Saint-Domingue. Une aide financière sous forme de prêts d’urgence est disponible pour ceux qui en ont besoin.
«Une opération de départ assisté est une mesure temporaire et n’aura lieu que si l’environnement de sûreté et de sécurité le permet », avertit l’AMC dans un communiqué.
Le gouvernement du Canada dit donner la priorité à la sécurité des Canadiens qui ont besoin de son soutien. Les départs assistés concernent présentement les citoyens canadiens détenant un document de voyage valide. Cependant, le Canada continue de travailler avec ses partenaires et alliés afin de trouver d’autres options pour les personnes qui ne sont pas incluses dans ce groupe.
«Si vous êtes un citoyen canadien en Haïti et souhaitez partir, vous devez vous inscrire au service d’inscription des Canadiens à l’étranger et devez contacter Affaires mondiales Canada pour discuter de votre situation », insiste l’AMC.
Le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens d’éviter tout voyage en Haïti et d’envisager de quitter le pays s’il existe un moyen sûr de le faire. Les deux aéroports internationaux du pays peuvent être difficiles d’accès en raison de la situation très instable en matière de sécurité. L’Aéroport International Toussaint-Louverture est fermé. L’aéroport international de Cap Haïtien est opérationnel. Nous déconseillons fortement tout déplacement par route entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien, en raison de la présence de gangs et d’une situation sécuritaire très volatile.
Si les Canadiens restent en Haïti en dépit de cet avertissement, on leur recommande de rester à l’abri dans un endroit sécuritaire jusqu’à ce que la situation se stabilise; de s’assurer d’avoir des réserves suffisantes de nourriture, d’eau et de carburant; et de limiter les déplacements si ces gens ne parviennent pas à s’abriter sur place.
Les Canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate doivent demander un document de voyage dès que possible s’ils n’en possèdent pas déjà.
Il y a actuellement 3 105 Canadiens en Haïti qui sont inscrits au service d’inscription des Canadiens à l’étranger.